Les 10 commandements de Dreamworks
Lisez cette critique en écoutant cette musique
https://www.youtube.com/watch?v=3kfpE8xYBmY
Année 1998. Dreamworks animation a accouché du succès public et critique qu'est Fourmiz, réussissant à faire concurrence à Disney (qui avait accouché de 1001 pattes lui aussi succès public). Afin de faire sans doute mieux que Disney, ils ont décidé de frapper plus fort en faisant un film d'animation en image de synthèse et en remakant les 10 commandements ! Pari réussi ? On va voir ça !
L'histoire tout le monde la connait. C'est l'histoire de Moïse, hébreu recueilli par la fille de Seti 1er, pharaon d'Egypte qui, après avoir été chassé de son pays, est choisi par Dieu afin de libérer son peuple de l'esclavage.
Cet animé est tout juste excellent. l'animation est aussi fluide que pour un Disney et la mise en scène est excellente. Les personnages sont géniaux et le rapport de fraternité entre Ramsès qui devient un Pharaon cruel et Moïse est vraiment bien faite. Malgré l'aspect édulcoré, le film concerve assez de décence de ne pas omettre les point importants du livre de l'Exode. Il donne aussi plus de place au personnage de Myriam, et Aaron, bien qu'en retrait ,est une bonne représentation du peuple hébreux avec ces doutes et ses espoirs.
Bref ce film est très bien, mais n'est pas un chef d'oeuvre comme Disney et ça se sent. Totefois pour une adaptation du livre de l'Exode c'est quand même une réussite. Des adaptations des 10 commandements, j'ai vu aussi le téléfilm avec Ben Kingley et le remake signé Ridley Scott. Des 3, il est définitivement mon préféré. Il vaut le coup rien que pour sa superbe chanson du générique de fin avec Mariah Carey et la défunte Whitney Huston.