Dans ma critique de Nomad j'avais parlé du cas Bodrov. J'étais déjà plutôt attaché à ce réalisateur que je considérais même comme un incompris. Mais avec "le prisonnier du Caucase" qui est sans aucun doute sa meilleur oeuvre on peut vraiment dire que le monsieur est bien plus que ce que considèrent certains.
C'est dingue comme le monsieur peut filmer avec beauté n'importe quelle situation. J'ai été très surpris de ce côté là, on a plein de plans magnifiques dans le film. Par ailleurs il nous livre de très grandes scènes. C'est dingue qu'un film aussi méconnu puisse livrer des moments qui auraient tout pour être cultes. Je pourrais en citer plusieurs:
Tout d'abord les scènes où les deux prisonniers chantent. C'est juste beau quoi, il n'y a rien à dire, c'est réellement fort, on a des frissons et en plus de la force que ça peut avoir rien qu'avec le fait qu'ils chantent communément dans un instant dramatique on ajoute à cela la manière de filmer du réalisateur qui est très belle. Difficile de ne rien ressentir devant de telles scènes.
Ensuite nous avons quelques unes des scènes entre la jeune fille et le prisonnier. Leur relation est évoquée de manière très subtile et c'est ça qui marche. On sait que les deux s'aiment mais leur destin fait que ça ne va jamais loin. Et pourtant le film ne force pas là-dessus. Bon, je n'en dirai pas plus car sinon je spoilerai mais il y a en particulier une scène qui est très belle, simple certes, mais efficace.
Enfin toute la fin, avec notamment cet instant de ce joie comme si ça allait bien se terminer avant une autre retombée dramatique.
Une oeuvre bien trop méconnue, malheureusement. Pourtant très belle avec ses instants forts. Je le recommande vivement, car il y a de fortes chances que surprises et émotions vous prennent en le regardant.