Lorsque l'inspecteur Bob Hightower découvre son ex-femme assassinée et sa fille kidnappée par une secte satanique, Bob décide de retrouver sa fille lui-même et infiltre la secte pour traquer le leader charismatique, Cyrus, avec l'aide de la seule femme sortie de la secte, Case Hardin.
God is a bullet est un thriller dramatique de Nick Cassavetes sorti en VOD en 2024.
Sur fond d'enlèvements d'enfants par une secte satanique dirigée par l'inquiétant Cyrus (Karl Glusman), God is a bullet narre l'immersion dans une Amérique profonde et hardcore où le pire peut arriver sans que les forces de l'ordre ne soient en mesure d'y mettre bon ordre. Cyrus et sa meute de seconds couteaux déviants tatoués sans foi ni loi, tout droit sortis d'un cauchemar de Rob Zombie ou de Marylin Manson, trafiquent, extorquent, assassinent et violent en toute impunité depuis des années. Bob, flic de bureau, divorcé dont l'ex femme a été assassinée et la fille enlevée par cette secte, décide de prendre les choses en main. Case Hardin, seule femme libérée par la secte, le contacte et lui propose ses services. Ensemble ils se mettent en chasse de Cyrus et de sa clique.
Flirtant avec la série B bourrine, plongeant dans l'univers underground sectaire sans foi ni lois des sectes sataniques apocalyptiques, j'ai trouvé l'épopée attachante. Le film compte quelques scènes de violence bien appuyées (C'est fou ce qu'un fusil de gros calibre peut faire comme dégâts...). Le duo s'adapte bien aux protagonistes cruels et vicelards qui leur font face. On retrouve aussi au casting Jamie Foxx dans le rôle de Ferryman, tatoueur officiel des membres de la secte, atteint de dépigmentation de la peau....il est moins bavard et bien moins dangereux que ses acolytes.
"Mon coyote...."
Certains pourront cependant trouver peut être le propos un peu long (1h56 pour la version courte, 2h30 pour la version longue). De même et en dépit de leurs divergences (Bob est croyant et pratiquant, Case est "cabossée" et nihiliste), le partenariat entre Bob et Case évolue doucement mais surement vers une improbable bluette alors que les 2 protagonistes ont 23 ans d'écart....
Pas parfait mais attachant...
Ces réserves mises à part, God is a bullet se regarde bien notamment grâce à l'investissement de Nikolaj Coster-Waldau (Bod) et de Maika Monroe (Case Hardin), "mimi comme tout "malgré ses nombreux et impressionnants tatouages. L'actrice est touchante derrière son armure Badass.. God is a bullet pourrait séduire un public amateur de road trip vengeur et sanglant.
J'ajoute que la bande originale est super inspirée (David Bowie, Jane's addiction, Dead Boys..).
Trailer
Ma note: 7/10