Aux premiers abords, la musique est merdique, mais à décharge elle nous fait tout de suite deviner que ça va chier des bulles.

L'image se passe d'effets spéciaux et le fait suffisamment bien, en livrant notamment des idées audacieuses, entre autres un dirigeable voyeuriste et de furieux hélicoptères.

- Le prix du danger - un jeu survival de télé-réalité de la chaîne CTV qui justifie son concept par le seul fait de gagner un max de tune à chaque émission, avec 100 Millions de téléspectateurs. C'est beaucoup, énorme, gigantesque, mais la perversité du scénario l'est bien plus encore. Le métrage fait défile les idées explosives, toutes plus dérangeantes les unes que les autres. Le récit est violent, insidieux, l'image froide et les dialogues tout aussi cruels développant le registre du "La fortune ou la mort".

Avec la séquence du "casting", le summum du mépris que l'on puisse éprouver est même dépassé. Davantage un recrutement qui donne la nosée, il dépouille les candidats en les assimilant à de vulgaires instruments à audimat, le tout dans un sarcasme proche du dégoût. " La difficulté du dosage " disent-ils.
L'idée de l'utilisation des médias comme diversion à la solde des politiques n'est pas non plus en reste...

Voilà bien ce qui est magnifique dans ce film, des images percutantes melant action et drame, servant une histoire soutenue et aussi bien rythmée, expressive puis choquant, qui monte en puissance pour livrer une conclusion virtueuse.
L'animateur de l'émission est LA réussite. Un homme aussi élégant qu'effrayant, une personnalité impossible à se sortir de la tête, qui légitime à lui seul l'envie irrépressible et révoltante de baffer, baffer et bougner encore.

Si le récit est très bon, on a tout de même droit à des jeux d'acteur un peu pourris, notamment lorsque le registre romantique pointe son nez. Mais qu'importe, le film est extraordinaire. Il aura d'ailleurs inspiré - Running Man - avec Schwarzee sorti 5 ans plus tard en 1988. De nombreuses similitudes entre les deux oeuvres amena une plainte pour plagiat. Les plaignants gagnèrent en première instance, perdirent en appel, puis gagnèrent de nouveau en cassation. A savoir s'ils ont vraiment été indemnisés ... ?

- Le Prix du danger - peut nettement s'inscrire aux côtés de - Brazil - dans le registre des grandes dystopies. Le genre de film qui prend court par le col et met au spectateur la bonne raclée qu'il était venu chercher.
Un film qui montre que le cinéma français à fait de belles choses et qui nous donne envie de chanter la Marseillaise juste pour l'en remercier.
FPBdL

Écrit par

Critique lue 1K fois

9

D'autres avis sur Le Prix du danger

Le Prix du danger
Ugly
7

Running man

Difficile aujourd'hui de ne pas penser aux dérives de la téléréalité en revoyant ce film d'anticipation, à propos de ce jeu ultra-violent, battant des records d'audience dans une France minée par le...

Par

le 18 oct. 2017

22 j'aime

13

Le Prix du danger
oso
7

Une vie aux enchères

Charge corrosive contre le spectacle dans ce qu’il a de plus manipulateur, Le prix du danger est le hurlement rageur d’un cinéaste qui semble craintif pour l’avenir du monde télévisuel, reflet peu...

Par

le 1 juil. 2015

20 j'aime

Le Prix du danger
Val_Cancun
7

La société du spectacle

"Le prix du danger" est tout à fait représentatif du cinéma d'Yves Boisset : courageux, rentre-dedans, sans concession, pertinent dans sa charge sociétale, mais aussi foutraque, bourrin et sans...

le 30 déc. 2018

19 j'aime

3

Du même critique

Alien - Le 8ème Passager
FPBdL
9

Maman nous a fait faire une grosse connerie !

- Alien : le 8ème passager -, premier volet de la plus terrible saga de Science-fiction de tous les temps, le seul Ripley Scott Film d'ailleurs avant que se succèdent James Cameron, David Fincher, et...

le 19 mars 2014

70 j'aime

5

Valse avec Bachir
FPBdL
10

J'aime pas les claques, mais pour le coup j'en reprendrais bien un peu...

- Valse avec Bachir - m'est tombé dessus sans crier gare et m'a bien secoué. Il m'a littéralement baffé et rebaffé, et les traces sur ma joue resteront je pense un bon moment. J'appuie sur Play, sans...

le 12 janv. 2014

58 j'aime

5

Le Tombeau des lucioles
FPBdL
8

Gamine, retourne dans ta poubelle !

Comme Clint Eastwood le fera plus tard avec - Lettres d'Iwo Jima - et peut être s'en est-il inspiré, - Le Tombeau des Lucioles - montre la seconde guerre côté japonnais. On a affaire à un...

le 16 janv. 2014

50 j'aime

5