Je ne crois pas qu'il soit utile de vous faire un résumé, il ne s'agit ici ni plus ni moins que de la seconde adaptation cinématographique de The Great Gatsby (je me demande vraiment ce que les traducteurs français avaient en tête quand ils ont pondu "Le prix du silence" en guise de titre...), la première ayant été tournée en 1926, du vivant de Fitzgerald, et d'après ce que j'en sais elle a été perdue corps et biens, il n'en reste qu'une bande-annonce. Mon projet d'aller voir la version de Baz Luhrmann accompagné de quelques amis ayant provisoirement capoté et voulant attendre un peu avant celle avec Redford, je me suis rabattu sur celle-ci.
S'il y a une chose qu'on ne peut reprocher à cette version c'est de ne pas se baser "vaguement" sur le roman, de larges tronçons sont repris avec quelques suppressions (exit Wolfshiem le magouilleur juif, et les apparitions de Myrtle Wilson sont réduites à la portion congrue, la fin est légèrement différente également), mais ils n'ont même pas pris la peine de construire le mystère du début autour de Gatsby, on sait tout de suite comment il s'est enrichi (ça commence comme un film de gangsters typique de l'époque) et il se présente très vite... Au niveau des costumes c'est un peu négligé, ça oscille entre les années 20 et l'après-45, y a pas vraiment de "flappers" (ces femmes emblématiques des Années Folles) et les soirées chez Gatsby sont bien quelconques, courtes, gentillettes et sans exubérance (pas comme chez Luhrmann, évidemment). La peinture quelque peu désabusée voire au vitriol des mondains fêtards de l'époque est également passée à la trappe.
Quand j'en viens à le confronter à ma vision globale du bouquin, c'est pas vraiment la joie. Les acteurs ne sont pas très charismatiques, l'histoire d'amour relatée fait peine à voir comparée à d'autres comme celle de l’indéboulonnable Casablanca, ici ça fait vraiment soap hollywoodien des années 40... c'est trop bavard, et j'ai pas vraiment d'empathie pour ce Gatsby-là (Alan Ladd), je pense que DiCaprio a largement ses chances à côté de ça. Pas grand-chose hélas sur ce qu'il se trame entre Nick Carraway (le narrateur du roman) et Jordan Baker... Le narrateur justement, j'attends vraiment de voir une version qui prendra en compte cet aspect essentiel, le roman originel nous est conté de son point de vue et pas de celui d'un spectateur omniscient...