En Suisse de nos jours. Avril Lucciani, avocate, va défendre Dariuch Michovski, puis son chien Cosmos, lequel a sérieusement mordu une femme au visage.
Le côté comédie du film fonctionne très bien avec de très bons gags ; le chien crève l’écran ; Laetitia Dosch joue avec charme et humour.
Une histoire secondaire, celle d’un jeune garçon maltraité est touchante.
Cette comédie dramatique tente de répondre à la question : Que faut-il faire d’un chien par ailleurs adorable, qui dans certaines circonstances peut dangereusement mordre ?
Laetitia Dosch explore des positions religieuses, philosophiques, scientifiques, éthologiques, spécistes et anti-spécistes.
Pour les personnes indifférentes au sort des animaux, le film n’a aucun intérêt.
Les autres risquent vraiment de rester sur leur faim. Tout l’argumentaire de l’avocate, malgré sa tentative d’exhaustivité, ne convainc pas. La défense et la plaidoirie manquent de conviction, de rigueur, de solidité, d’ancrage dans un réel débat entre éthologie et droit. Il manque des interventions sérieuses de vétérinaires ou d’associations de défense des animaux.
Il y a peut-être aussi que les sociétés humaines n’ont pas les moyens de traiter ces affaires, débordées déjà par les affaires humaines.
Ce procès (basé sur un fait réel) nécessitait peut-être autre chose qu’une comédie, sauf si celle-ci exprime peut-être la politesse du désespoir.
https://larroseurarrose.com/