Un biopic qui n'a d'intérêt réel que pour les fans d'échecs et/ou de Tobey Maguire. Car ce dernier est habité par son rôle et nous livre une jolie performance d'acteur, démontrant toute l'instabilité de ce génie des echecs qu'était Bobby Fischer.
Ça tombe bien, j'ai longtemps joué à ce noble jeu.
Le rendu de l'époque 60s-70s est très honnête, avec une image un peu granuleuse et terne et des décors et accessoires typés et typiques, avec surtout un contexte politique tendu entre les US et l'URSS, dont cette confrontation entre les deux maîtres dépasse de loin l'enjeu sportif.
La folie douce et le génie Fischer, qui sont prégnants dès l'enfance sont bien mis en scène, et justement mis en valeur par Maguire, qui s'enfonce dans sa paranoïa et ses théories du complot peu à peu, pour finalement se retirer de la vie publique et sportive après le mythique championnat du monde qui est entré dans la légende, notamment pour son match 6.
Le rythme est lent et on passe rapidement sur l'enfance/adolescence de Fischer pour se concentrer sur l'affrontement entre ce dernier et Spassky. Un Spassky excellemment interprèté par Liev Schreiber, sobre et taciturne.
Un bon biopic sur un thème qui est loin d'être grand public, surtout hors USA. Fallait oser et réussir.