Une mort annoncée.
Ce qui terrifie dans ce film parlant, c'est qu'on y voit la mort de l'art burlesque de Buster Keaton. Mais il faut être clair, ce n'est pas le parlant qui a tué Buster Keaton, comme il a tué bon...
Par
le 14 juil. 2012
7 j'aime
Le parlant ne convient pas très bien au jeu de Buster Keaton, car il devient dès lors plus posé, calme, et moins farfelu et casse-cou (à part le final, bien entendu, qui est très drôle grâce aux cascades démesurées de Buster). Les gags oraux sont assez bons, mais restent tout de même moins hilarants qu'une facétie exceptionnelle ou des chutes impressionnantes comme nous en avons vues dans Le Mecano de la Generale, Go West, ou Les Lois de l'Hospitalité (pour ne citer que quelques-uns). Dans les deux sens du terme : on regrette les "cartons" du (cinéma) muet. Dommage car la durée du film, un peu plus longue que les précédents Keaton, se fait ressentir, et l'on peut même parfois s'ennuyer entre deux dialogues statiques. Les chutes à répétitions sont reléguées au second plan et deviennent faciles (quand Buster essaie de relever la femme soûle et qu'il n'y parvient pas à plusieurs reprises, cela devient répétitif) et l'intrigue est moins prenante. Mais découvrir la voix de cet illustre comique d'antan, dans l'une de ses premières productions en studio "grand format" (après L'Opérateur et quelques autres films qui étaient ses tout débuts à la MGM...), reste une belle surprise pour les cinéphiles. Un film en demi-teinte, freiné par le parlant, qui reste plaisant grâce au talent habituel d'un Buster Keaton plus calme que d'accoutumée.
Créée
le 3 avr. 2021
Critique lue 105 fois
D'autres avis sur Le Professeur
Ce qui terrifie dans ce film parlant, c'est qu'on y voit la mort de l'art burlesque de Buster Keaton. Mais il faut être clair, ce n'est pas le parlant qui a tué Buster Keaton, comme il a tué bon...
Par
le 14 juil. 2012
7 j'aime
Prévenu par Torpenn de la qualité très moyenne de ce film, j'avoue en ressortir sur un bilan mi-figue mi-raisin. Pour commencer, le positif. C'est un petit peu mieux que prévu même si le rythme tout...
Par
le 15 déc. 2011
3 j'aime
4
Le parlant ne convient pas très bien au jeu de Buster Keaton, car il devient dès lors plus posé, calme, et moins farfelu et casse-cou (à part le final, bien entendu, qui est très drôle grâce aux...
Par
le 3 avr. 2021
Du même critique
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...
Par
le 29 juil. 2021
49 j'aime
On sortait de plusieurs drames "qualitatifs mais pompeux" (on va le dire poliment) dans ce Festival de Cannes 2024, alors quand vous vous asseyez en bout de rangée (Team Last Minutes), et que le papy...
Par
le 28 mai 2024
41 j'aime
Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...
Par
le 9 oct. 2021
41 j'aime