Un film qui commence presque comme une comédie légère, avant de s'orienter vers une satire de la Hongrie fasciste (le film se passe vers 1925/1926, il est assez précisément daté par les allusions à Ramon Novarro et Rudolph Valentino et à la sortie du Ben Hur avec Novarro), pour s'orienter en fin de film vers une satire plus globale de la versatilité des foules et de la façon dont les leaders populistes peuvent manier celles-ci et finir en drame. Un propos général et toujours d'actualité.
Quelques détails peuvent en effet échapper à ceux qui ne sont pas fins connaisseurs de l'histoire de la Hongrie (disons entre 1914 et 1930-il y a des moments où on sent que l'empire austro-hongrois, ce nest pas de l'histoire ancienne), mais ça n'empêche pas de saisir le propos du film (dans lequel on peut voir en sous texte une critique de la situation dans le pays à l'époque du tournage). Certains trouvent le scénario un peu décousu, c'est parfois vrai , mais ça ne gêne pas le récit.
C'est remarquablement filmé (les scènes de foule à la fin sont saisissantes, et il y a beaucoup de scènes d'extérieur en décors naturels) et interprété. Film vu dans une copie restaurée d'excellente qualité.
PS (avis perso) Compte tenu de la situation politique actuelle en Hongrie (Orban , le mouvement souvent considéré d'extrême droite Jobbik, dont l'intitulé complet -Alliance des jeunes de droite -mouvement pour une meilleure Hongrie- - rappelle ce qu'on voit dans le film), ce film retrouve même une certaine actualité en ce qui concerne la Hongrie.