François Mitterrand est presque à la fin de son mandat de Président de la République. La maladie se fait de plus en plus pressante mais il l'affronte avec ténacité et courage en comptant les jours le séparant de la fin de la présidence. Un jeune journaliste, Antoine Moreau, passionné par la vie et la carrière du Président va essayer de rentrer dans son intimité afin de recueillir des confidences très personnelles sur son passé.Ils aborderont également d'autres sujets dont le Président était friand, l'histoire, la littérature, l'amour, mais aussi la maladie et la mort.
Antoine Moreau est en fait inspiré de Georges- Marc Bénamou et le film montre à quel point François Mitterrand pouvait avoir une emprise énorme sur ceux qu'il côtoyait. Le jeune journaliste prit par une passion sans limite et subjugué par l'homme, sacrifie sa vie privée et se lance à corps perdu dans son "enquête". Des zones d'ombre sur le parcours politique du Président restent en suspens devant les jours qui défilent et le journaliste n'a qu'un but, obtenir des révélations sur celles-ci. François Mitterrand est nous le savons très habile, il trouve les arguments, ne lâche rien, il reste solide, inflexible et parfois en restant fuyant sur ces sujets.
Il y a dans cette œuvre une très bonne analyse humaine de cet homme en fin de vie. La manière dont il aborde philosophiquement la maladie qui le tenaille et la mort qui approche, montre une force de caractère énorme. Même cette étape finale de sa vie a été pensée et analysée avec sang froid et réalisme. Il est prêt pour le grand départ qui semble une délivrance, lui qui est maintenant seul, loin des fastes de sa fonction, face à lui même. A ce sujet, la scène où nous sommes les témoins de sa brusque escapade dans son village natal est poignante.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce remarquable film de Robert Guédiguian. Le sujet a été fouillé, le personnage analysé avec une merveilleuse précision. On devine combien le metteur en scène a été troublé et subjugué par cet homme impressionnant. Le film est parsemé de ses petites confidences, de ses petits caprices et de ses colères aussi. C'est un portrait passionnant et vrai.
Il faut saluer l'exceptionnelle interprétation de Michel Bouquet dans un rôle difficile et ambigu.. En effet François Mitterrand avait une personnalité très forte et complexe chacun le sait bien. L'acteur est parfaitement rentré dans ce personnage qui nous a laissé, qu'on le veuille ou non, un sentiment de curiosité et un exemple de courage.
Ce film. a obtenu:
- César du meilleur interprète masculin pour Michel Bouquet.
Box-office France: 548 047 entrées
Ma note: 8/10