Film à part dans la filmographie de Guédiguian , non pas forcément les thèmes et le ton mais dans cet univers visuel : on ne retrouve pas la chaleur du Sud ni les têtes habituelles (personnages et acteurs) de son univers.
Mais c'est pas complétement dépaysant pour autant. On retrouve tout de même des éléments importants de ses films, comme la naissance d'un enfant, la gauche désabusée, les gens normaux dépassés mais qui gueulent, et même l'adultère. Ce point de vue inédit pour l'auteur lui permet de se détacher un peu de ce qu'il fait habituellement, mais aussi de chercher à comprendre ceux qui décident, sans trop pousser non plus, car l'intrigue se focalise plus sur l'homme que le président. J'ia personnellement trouvé ces échanges passionnants même si décousus.
La mise en scène tient bien la route, notamment grâce à de très bons acteurs, Bouquet bien sûr mais aussi Lespert dont la voix off apporte vraiment beaucoup au film. L'image est grise, on ne verra pas beaucoup le soleil dans ce film, mais ça colle bien au ton général ; les décors sont bien choisis. Le montage est bien rythmé. La caméra est discrète ce qui rend les entretiens plus intimistes.
On peut reprocher au film un manque de conflits et de radicalité dans son propos (on aurait pu aller plus loin dans l'humain), mais ça reste très chouette à suivre.
Bref, bon petit film.