(...)...on ne sait jamais si on va avoir un orgasme ou un infarctus.
La télévision belge avait-elle ressorti ce film poussif pour rendre hommage à Michel Bouquet qui vient de décéder le 13 avril 2022 à 96 ans ?...
En tout cas il y avait bien mieux que ce récit qui se traîne et sans relief pour rappeler le talent de ce comédien, venu au cinéma parce que quand on est acteur on aime et on veut jouer, mais qui préférait pourtant les planches où il se sentait plus chez lui... Tout jeune, sa mère le croyait à la messe : il suivait les cours de Maurice Escande, sociétaire de la comédie française : les voies du Seigneur sont impénétrables.
Il excellait dans les rôles de "méchants", durs, antipathiques même, peut-être parce qu'alors qu'il était tout petit, écolier et réservé, il devait subir la cruauté et être le souffre-douleur de ses camarades ?.
J'ai vu bien meilleur que l'évanescent François Mitterrand de ce film sans sel, biographie monotone et sans saveur...
Ayant côtoyé le vrai lors d'une inauguration où il avait dû faire face à des circonstances imprévues par le protocole, je me suis demandé si son calme dans ces circonstances, l'apparence digne et la conduite qu'il gardait toujours, n'avaient pas été dictées par l'image de chef qu'il voulait garder par dessus tout en montrant qu'il était plus fort que la maladie... Le personnage de ce film est trop théâtralisé avec ce vieillard qu'on nous montre.
Histoire maussade, casting sans éclat... Michel Bouquet méritait bien mieux...
D'ailleurs ce film a été déficitaire avec seulement 588 047 entrées en France : Mitterrand jouissait d'une aura bien meilleure, même de la part de ceux qui n'étaient pas de son bord politique !
Michel Bouquet était très discret dans la vie, et depuis longtemps ne voulait plus donner d'interviews... L'homme avait un ton de jeu et une déclamation inimitables : c'est ce souvenir que je veux garder de lui : comme celle des "l misérables de Victor Hugo où le personnage qu'il tire de l'inspecteur de police Javert qui s'acharne sur Jean Valjean, est restée inégalé et le restera sans doute longtemps !
Je reste sur ma déception.
la trois (RTBF) le 17.04.2022-