Un western franchement sympa.
La simplicité du scénario me rappelle presque du Boetticher, à la différence que les personnages sont beaucoup moins bien construits ici. C'est d'ailleurs le gros défaut du film ; durant la première moitié il ne se passe pratiquement rien, le plan se met en place et ç'aurait vraiment été l'occasion idéale pour mettre en avant les personnages, créer des conflits qui auraient pu éclater sur la fin. Car la deuxième moitié est plus palpitante, plus explosive, avec des situations bien amenées. Mais là aussi on regrette que les personnages ne soient pas un peu plus poussés, même si en l'état ça passe.
J'apprécie énormément le point de vue adopté (celui des sudistes) ainsi que le discours sur la guerre (il n'est pas question de juste dire que la guerre est mauvaise, mais plutôt que les deux camps se valent, que tout est une question de perspective). Je me suis aussi dit que ça aurait pu facilement être un film de gangsters vu ce qu'il s'y passe.
Le réalisateur opte pour une caméra discrète, respectueuse de la grammaire employée habituellement dans un western, ce qui veut dire beaucoup de plans d'ensemble, quelques mouvements ici et là, rien de grandiose, un découpage sobre. Cela fonctionne, c'est le principal, mais c'est vrai que j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus dynamique et audacieux. Les acteurs sont plutôt bons et Anne Bancroft est incroyablement mignonne !
Bref, un western qui comporte pas mal de bonnes idées, mais qui aurait pu être poussé plus loin avec des personnages mieux caractérisés (j'ai failli mettre 7/10 mais vraiment la première moitié du film m'a un peu déçu malgré une chouette évasion).
(ho et puis zut, je craque, après tout la fin est si chouette que j'ai envie de mettre ce film en valeur, tant pis si il y a de quoi être déçu pour le début)