Gimme Shelter
Si j'avais vu ce film avant tout le monde et avant de lire à son sujet tout un tas de truc très négatifs, ma critique aurait sans doute eu la forme simple d'une déclaration d'amour émue et...
Par
le 8 août 2014
6 j'aime
8
Quelle belle surprise que ce "Refuge"! Alors que l'on aurait pu s'attendre à une certaine forme de prétention et même à un ennui profond de la part de François Ozon, très rapidement le cinéaste sait nous mettre en phase avec ses différents personnages, et notamment celui de Mousse, interprétée par une Isabelle Carré étonnante de justesse. On est il est vrai très vite touché par ce personnage marqué par la vie alors qu'encore très jeune, mais évitant fort joliment de tomber dans le mélodramatique et apparaissant, bien au contraire, toujours dans la retenue et même souvent dans l'émotion. Mais c'est aussi bien sur la relation entre les deux personnages principaux qui forme l'un des grands intérêts du film, Ozon la faisant évoluer doucement mais surement, la délicatesse dont il fait preuve avec Mousse se ressentant alors à nouveau, la preuve que les histoires les plus simples (ou presque) peuvent parfois donner les plus beaux film... Bref, un film presque marqué par la grâce que ce "Refuge", et auquel on pardonnera ainsi sans difficulté aucune quelques longueurs et facilités de ce-ci de-là. Un mot, un seul : merci, tout simplement.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de François Ozon
Créée
le 29 mars 2018
Critique lue 183 fois
D'autres avis sur Le Refuge
Si j'avais vu ce film avant tout le monde et avant de lire à son sujet tout un tas de truc très négatifs, ma critique aurait sans doute eu la forme simple d'une déclaration d'amour émue et...
Par
le 8 août 2014
6 j'aime
8
François Ozon, c'est un peu le Paul Auster du cinéma français: oscillant entre le bon et l'excellent, chaque nouvel opus lui permet de recycler les mêmes obsessions sous couvert d'une intrigue...
Par
le 5 mars 2012
5 j'aime
2
Francois OZON, ou l'incarnation de ce cinéma "Francais Cannois" qui énerve, signe encore un film terme, dénué de sens, souvent proche du téléfilm du dimanche soir de TF1. Que ce soit sur le fond...
Par
le 27 mai 2019
4 j'aime
1
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime