Inattendu et... Surprenant que ce film, qui passe de moments de grâce à longueurs sans saveur, d'acteurs parfois juste dans certaines émotions, et totalement à la ramasse juste après (Mention pour Duris sur ce point dont les premiers plans font réellement redouter le pire, rassurez vous, c'est un peu mieux après), ...
Le sujet est interessant (Je ne sais pas pourquoi mais j'y vois un rapport aux ZAD en sous lecture), le traitement a sa part de sensibilité, les effets globalement bien gérés (bon, faut pas être trop regardant dès qu'on prend un peu de hauteur), mais ça ne suffit pas à faire un bon film dès lors que le reste pèche.
Ça part un peu dans tous les sens, avec son lot d'incohérences, ça manque de rythme, mais il y a ces moments où... Tous ces problèmes s'effacent le temps d'une séquence, et là, on touche du doigt quelque chose de précieux.
Malheureusement, l'ensemble reste pataud, et même si je n'ai pas passé un mauvais moment, et, qu'au contraire, je trouve ça finalement interessant pour un film français d'aller sur ce genre de films, je n'arrive pas à y voir autre chose qu'un résultat moyen qui aurait pu être tout autre avec un peu plus de finesse.
Je réalise qu'en fait, il s'agit du même réalisateur que Les combattants, qui bien que non exempt de défauts non plus, m'avait littéralement embarqué avec le jeu exceptionnel d'Adèle Haenel et Kévin Azaïs. En comparaison, le duo Duris/Kircher n'est clairement pas à la hauteur.