Le Renard du désert par Ciné Water
Erwin Johannes Eugen Rommel est sans aucun doute le premier nom qui vous viendra à l'esprit si l'on vous demandait de citer un général allemand et une figure militaire importante de ce pays d'Europe durant la seconde guerre mondiale.
Ce que j'ai toujours trouvé extrêmement intéressant à propos de Rommel c'est l'attachement qu'on avait de lui peu importe le camp dans lequel on pouvait se trouver.
Rommel était respecté par le peuple allemand comme héros de guerre et vers la fin une valeur sure, bien plus respectée que ce chancelier Hitler.
Si Rommel croyait fermement en Hitler et que les deux hommes se respectaient, Rommel appréciait surtout le fait qu'Adolf Hitler relançait une économie de guerre et une armée forte sans vraiment s'intéresser à sa politique.
Le chancelier avait confiance en son général surtout pour son audace à lui répondre et pour le simple fait qui, comme lui, ne venait pas de l'aristocratie, fait rare pour un haut gradé tel que lui.
Rommel était donc respecté et admiré par le peuple, par Hitler et ses pairs mais également par ses adversaires. Tout d'abord en tant que génie militaire fortement efficace, en tant que conspirateur dans l'attentat contre Hitler mais également comme étant l'un des rares généraux allemands à n'avoir jamais été responsable de crime de guerre et de crime contre l'humanité, il n'a notamment jamais commandé sur le front russe. Il été réputé pour n'avoir jamais peur de la mort ou pour aller régulièrement au front avec ses soldats. On peut noter également son côté ancienne école, il reconnu que les tireurs sénégalais se battirent avec bravoure face à son armée, les considérant bien comme des hommes et surement avant tout autre chose comme des soldats, ce qui ne fut pas vraiment la même considération au sein du gouvernement français...
Le peuple admirait tellement Rommel que sa, petite, participation au complot à l'encontre d'Hitler dans son bunker le 20 juillet 1944 fut niée et son assassinat à la suite fut déclaré comme étant une mort naturelle. En réalité ce fut un suicide forcé, si il choisissait de participer et de répondre au procès, sa famille en subirait directement les conséquences.
Ce sont les faits dont relate ce film qui ne semble pas faire fausse route au niveau de la réalité historique. Il est court, simple mais efficace.
James Mason est un très grand acteur interprétant ce rôle avec justesse, un rôle qui ne devait pas être si simple à porter.