"Le renard du désert" est un film d'Henry Hathaway qui raconte, en 1951, les deux dernières années de la vie du maréchal allemand Rommel entre la bataille d'El Alamein et sa mort en 1944 peu après la tentative d'assassinat d'Hitler (opération connue par ailleurs sous le nom de Walkyrie).
Le scénario se base sur une biographie établie par un britannique, ancien officier supérieur Desmond Young. Dans le film, le narrateur explique sa démarche et s'intéresse à lever le mystère de la soudaine disparition de Rommel en 1944. Il utilise ainsi les témoignages directs de l'épouse et du fils de Rommel. En ce qui concerne, l'activité militaire, ses sources sont probablement celles disponibles et officielles en 1951. Et s'il fallait établir le fil rouge du film, on pourrait dire que le film retrace le cheminement intellectuel de Rommel qui le fit lentement évoluer d'une attitude de soldat respectueux du pouvoir politique nazi lors de la campagne africaine en un soutien au moins moral sinon tacite du complot qui a visé Hitler en 1944.
Le casting est essentiellement bâti autour de James Mason qui incarne Rommel. Pas de doute que l'acteur est excellent et parfaitement investi dans son rôle. D'ailleurs, James Mason est toujours excellent (c'est un théorème) ...
Mon doute est ailleurs car je pense qu'on ne parvient pas au rang de Generalfeldmarschall en si peu d'années sans avoir écrasé beaucoup d'arpions (au minimum ...) même si le gars a une grande valeur militaire (campagne de France menée tambour battant, entre autres). Et quand je regarde ses photos, je ne suis pas sûr de voir le même regard bienveillant de James Mason … Mais, soyons cool, peut-être que Rommel était un peu moins pire que les autres hauts militaires nazis.
L'acteur qui joue le rôle d'Hitler, c'est l'américain Luther Adler qui, si on regarde la VO, me parait assez crédible que ce soit dans ses rôles de Führer ou dans ses rôles de fureur … Par contre, dans la VF, attention, car la voix du doublage est assez horrible, dans les tons suraigus et ne fait pas du tout naturel. Un peu trop caricatural. Je viens de vérifier sur wiki, c'est Roger Carel qui a contrefait sa voix ! Là encore, il eût été sage de choisir un doubleur un peu plus mordant.
Pour ce qui concerne la mise en scène, je pense que le petit père Hathaway ne s'est pas trop foulé en glissant des extraits de films d'actualité d'époque qu'il plaqués un peu partout pourvu que ça fasse du bruit et des éclairs (pour montrer la guerre) et des colonnes de soldats (pour montrer la défaite).
Au final, "le renard du désert" est un assez bon film qu'on regarde avec intérêt mais qui n'offre à mon avis qu'un aspect plutôt bienveillant et parcellaire du bonhomme.