Un mariage d'amour et le temps qui passe. Setsuko Hara en épouse dévouée, un mari qui lit le journal à table. A la recherche du bonheur, elle part en ville, espérant une vie meilleure. Avant de réaliser quelle est vraiment sa place.
Le repas est un film d'amour et d'indifférence, un film où les rencontres peuvent changer une destinée. Mais ce que Naruse nous dit, c'est que chaque chose a sa place. Même si tout est question d'équilibre. Car si un coup de vent perturbe le foyer, la flamme reste intacte, parce que le foyer, c'est un havre de paix, malgré les querelles: dehors, il y a la guerre, la tentation, la débauche et la fuite du temps qui passe.
Certes, Le Repas c'est du Ozu. Ozu aurait voulu réaliser le repas. Don si vous n'aimez pas la ville, si vous n'aimez pas la campagne, ne regardez pas ce film. Si vous êtes curieux, faites ce que vous voulez. Mais si vous aimez les drames individuels, si vous êtes indifférent à la futilité, si vous n'êtes pas agacé par la succession de choses sans grand intérêt, la stupidité humaine et le stoïcisme quotidien, alors Le repas vous plaira. Pour sa simplicité, pour son esthétisme et surtout son optimisme. Car chaque échec est en fait une victoire.