Bon, on va torcher tout de suite la mise en scène, comme ça ça sera fait. Oui elle est étudiée, mais elle est surtout impersonnelle et académique, sans aucun rapport avec le sujet. Ca pose problème parce que c'est complètement hors sujet, on a l'impression de regarder deux choses à la fois: une histoire et un exercice de style médiocre et incongru.
Bien, le fond maintenant (oui, je suis en mode, je te torche comme il faut parce que je ne veux pas t'accorder la moindre seconde inutile pour mieux te mépriser). Pendant tout le film, on voit un père maltraiter ses enfants. Il ne les bat pas, y a peut être une torgnole quelque part, mais c'est un adepte de la violence psychologique. D'ailleurs, il ressemble furieusement à ce qu'en psychologie on appelle un pervers, à savoir un dominateur intransigeant pour qui l'autre n'a de valeur que comme utilitaire à l'accomplissement de ses désirs. Et c'est exactement ça pendant tout le film, qui enchaîne les scènes de tyrannie et d'humiliation.
Et tout ça pour rien, sans but aucun, on te balance cette immondice à la gueule comme ça, bêtement, gratuitement. Pas un seul développement, pas une seule nuance, pas un seul petit début d'exploitation intelligente de quelque chose d'aussi délicat. Ce film est juste bête est méchant.
Je répugne à être catégorique et violent, mais là, non, désolé, c'est de la merde.
Note: Je vois partout des rapprochements avec Tarkovski. Je vous demande pardon, il me semble que Tarkovski faisait des films d'âme et de beauté, l'exact inverse de cette violence creuse et léchée.