Comment se renouveller après un premier film bien foutu, teinté de messages et allégories diverses et j'en passe, et dont le final laissait deviner que Godzilla avait été vaincu ? En fermant les yeux sur ça et en proposant un truc différent.
Ce second épisode part sur une autre voie, celle d'une humanité destinée à être spectatrice de combats de titans. Forcément la narration est différente du premier film. Alors qu'on était presque sur une forme d'enquête dans Godzilla, cette suite pose selon moi le reste des bases du film de kaiju : les interactions d'une pléthore de personnages qui ont plus ou moins de rapports entre eux, un monde qui vit, et des monstres qui jaillissent de nulle part et jettent leur dévolu sur nos belles côtes habitées pour se bourrer le gnon.
L'histoire m'a paru moins efficace, moins "sérieuse". Le film conserve un ton assez grave, mais il y a quelque chose qui m'a sorti du film. Un des exemples c'est la capacité aux humains de savoir dès le départ ce qu'est l'Anguirus en le sortant littéralement d'un manuel . Je sais pas pourquoi mais ça m'a paru tellement téléphoné, dans le premier ils s'échinent à déterminer la source de cataclysmes pour enfin mettre le doigt sur une créature millénaire et là hop, coup de bol c'était dans un wiki.
Autre exemple de truc qui m'a turlupiné : dans le dernier tiers, alors que Godzilla est au milieu de montagnes, je trouve qu'il se tient un peu trop droit, ça casse le réalisme déjà tout relatif de la bête.
On traîne en longueur jusqu'à ce que les monstres apparaissent et se la mettent sur la tronche puis on est reparti pour un tour. Coté combat, on frise parfois le ridicule avec des acteurs dont les mouvements sont trop rapides, mais comme si ça ne suffisait pas le montage un poil accéléré rend les séquences de combat (surtout les deux premières) encore plus rigolotes.
Paradoxalement d'un point de vue visuel c'est toujours très efficace, et par moment les deux sont exécutés à la perfection pour nous offrir de jolis moments de combat et/ou destruction, avec tout la masse que ces deux titans sont censé dégager.
Le final traîne un peu.
Si j'ai été moins embarqué et convaincu que par le premier, cette suite reste assez sympa, se permettant au passage beaucoup de prises de vues depuis des avions et dans ces derniers ce qui "aère" davantage le film par rapport au précédent, et permet littéralement d'avoir un nouvel angle de vue sur l'univers, alors que nous étions très fréquemment cloués au sol dans le premier (les séquences impliquant des avions étant montrés toujours depuis le sol).
Le film se veut plus divertissant qu'effrayant comparé au premier, l'imagerie de la 2nde GM s'estompant déjà au profit d'une histoire moins chargée en symboles.