La psychologie, c'est valable pour un pays démilitarisé, un pays de fiottes où personne ne dispose d'armes lourdes pour sa défense personnelle ; un pays comme la France. La preuve ? Tous ces Chiliens qui ont débarqué en France pour devenir psychanalystes, vous croyez qu'ils savaient se défendre avec un fusil ? Vous croyez que Allende est mort l'arme à la main ? Non, il est mort comme un lâche.
Le seul pays vraiment égalitaire, c'est celui où la frêle femelle peut se balader avec un flingue. Ca rééquilibre tout de suite les chances.
Bien sûr, il y a ceux qui ne peuvent pas tenir un semi-automatique. Je veux parler des animaux (et par animaux j'entends les chiens) ; et là c'est triste. Car le chien n'a pas accès à l'autonomie. C'est comme un enfant auquel on ne pourrait pas apprendre le maniement des armes. Alors l'homme doit prendre soin de lui, comme des vétérans. On ne peut pas abandonner nos vétérans sur le bord du chemin (ou de l'autoroute). Bien sûr, il y en a qui savent encore se défendre (comme moi, dans Grand Torino - je fais encore un footing de 20 km tous les matins). Mais certains sont devenus des larves. Un peu de considération les gars, les héros sont fatigués.
Le bilan de ce film est globalement positif. Niveau partenaire j'avais pas à me plaindre. Après un latino et une femme, les scénaristes n'ont pas osé descendre plus bas. Heureusement que j'ai pris les rênes. Quand même, c'est pas passé loin.
Bullet dodged.