C'est le troisième épisode des mésaventures de l'inspecteur Jacques Clouseau, après le film originel la Panthère Rose et Quand l'inspecteur s'emmêle tournés avec Peter Sellers sous la caméra de Blake Edwards qui curieusement a attendu plus de 10 ans avant de faire revenir son héros gaffeur. On retrouve enfin le fameux générique animé avec la panthère (qui ne faisait pas partie du film précédent) ainsi que la célébrissime musique de Henry Mancini (qui elle aussi n'était pas utilisée dans le film précédent, Mancini avait composé un autre thème). Et on voit que le niveau se hausse, en effet le premier film était amusant mais Clouseau n'y avait pas la vedette, ce rôle étant dévolu à David Niven incarnant sir Charles Lytton, et à Claudia Cardinale, princesse du Lugash à qui appartenait le fabuleux diamant "la Panthère rose".
Après avoir revu Quand l'inspecteur s'emmêle, je l'ai trouvé assez moyen en dépit de quelques éclairs comiques, alors qu'ici, la mise en place des gags est mieux élaborée, Blake Edwards installe tout un arsenal comique, et Peter Sellers trouve ses marques dans son rôle de flic gaffeur, maladroit et hyper chanceux (il échappe à plein de tentatives d'assassinats). C'est son rapport avec les objets usuels qui donne les séquences les plus réussies, comme celle de la chambre où il passe l'aspirateur, ou celle de la salle de bain, de même que les scènes de destruction (notamment avec son valet Cato) deviennent une sorte de carte de visite. On voit aussi Clouseau user de plusieurs déguisements, cette composante va s'amplifier ensuite, et le commissaire Dreyfus incarné par un excellent Herbert Lom, commence à vraiment péter les plombs, il sera déchaîné dans le film suivant en étant obsédé par l'idée de tuer Clouseau.
Malgré de bonnes scènes, le Retour de la Panthère Rose n'est pas le meilleur film de la série, pour moi les 2 meilleurs seront assurément les 2 suivants : Quand la Panthère Rose s'emmêle et la Malédiction de la Panthère Rose qui seront les 2 derniers tournés avec Sellers, je préfère ne pas évoquer les fausses suites tournées après la mort de Sellers qui ne sont que des films de montage constitués de chutes non utilisées des films de la franchise, et qui selon moi n'ont qu'un intérêt très limité, essentiellement dictés par une manoeuvre commerciale.
Le scénario est vaguement inspiré de celui du premier film, Edwards reprend le personnage du Phantom alias sir Charles Lytton, incarné ici par Christopher Plummer qui a remplacé David Niven.
Ce scénario est peu développé et à la limite, il est assez banal, c'est une sorte de leurre pour permettre à Peter Sellers de se livrer à un festival de gaffes et de métamorphoses comiques avec des personnages en tous genre (comme ce dragueur ringard de Guy Gatebois), en usant d'un accent français appuyé. Bref, malgré quelques petites imperfections, ce film est drôle et se situe à un bon niveau en préparant le terrain pour les 2 opus suivants.