Deuxième volet de la trilogie des Maxime. Celui-ci est particulièrement intéressant pour le public français, car il expose des faits qu'on connaît moins bien ici que la révolution de 1917 (à moins de s'intéresser de près aux prémisses de la dite révolution, ou à l'histoire des mouvements sociaux d'avant 1914), les grandes manifestations et grèves d'opposition à l'entrée en guerre de la Russie, en 1914.
Le film n'est pas exempt de propagande (la présentation des mencheviks, la vision assez simpliste des prémisses de cette révolution...), mais heureusement sans vraiment chausser les gros sabots. Et il y a de très bonnes scènes : la partie de billard, la séance à la Douma; les barricades...Et des personnages secondaires assez pittoresques, à qui on s'attache. Comme dans le premier film, ça se met régulièrement à chanter, surtout en groupe.
NB J'ai trouvé facilement le 1 et le 3 dans la collection Bach films consacrée au cinéma soviétique. Bizarrement, ce volet-ci , qui y est bien présent, est beaucoup moins facile à trouver...