Le Retour des hirondelles nous montre un mariage arrangé entre deux parias, deux laissés pour compte dans un village paumé du fin fond de la Chine et c'est sans doute la force du film puisqu'il permet de montrer comment ces deux personnages vont s'apprivoiser malgré leur marginalité, mais ça laisse malgré tout un peu l'impression qu'on tire sur la corde émotionnelle.
Forcément le film est touchant puisque l'on voit ce couple qui semble ne pas s'aimer, avoir beaucoup de pudeur, finir par se rapprocher et les autres du village être jaloux de ce qu'ils ont entre eux, alors que personne ne voulait les épouser. Les deux font vraiment la paire, et à part à un petit moment, à chaque fois ils vont s'apporter du soutien dans des épreuves difficiles.
Visuellement c'est vraiment réussi, où les plans sont à la fois très composés pour être beaux, pour raconter quelque chose même sans dialogues, mais qui arrive malgré tout à faire un peu naturaliste, qui ne fait pas trop tape à l’œil. Disons que ça ne fait pas trop artificiel, ce qui permet de s'impliquer émotionnellement dans les personnages et leur histoire. Et donc oui le film est touchant, même s'il me semble encore un peu trop écrit, on voit peut-être un peu trop où le réalisateur veut en venir et c'est un peu dommage. Disons que le film aurait gagné à sortir un peu plus encore de la logique du scénario pour se concentrer encore plus sur le quotidien de ces gens. Le film aurait paru peut-être moins misérabiliste. (l'enchaînement qui conduit à la fin était attendu)
Reste que l'on a malgré tout un beau film sur des marginaux, qui n'intéressent les nantis que lorsqu'ils ont quelque chose que seuls eux possèdent et ça permet de montrer malgré tout ce que c'est que la vie en Chine dans un coin reculé et qu'il arrive à capter quelque chose d'assez juste dans la relation entre ses personnages.