Retour au drame criminel aux allures de tragédie grecque pour le cinéaste Woody Allen (Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu) en 2007. Allen, scénariste et réalisateur renoue avec son côté sombre dans ce destin tragique de deux frères endettés jusqu’au cou qui vont se fourrer dans une sale affaire, s'improvisant tueurs à gages. Le poids de la culpabilité pèsera lourd et ils seront peut-être au final ennemi l'un pour l'autre. Ce polar bavard au duo masculin est porté par Ewan McGregor (Petits meurtres entre amis, Jean-Christophe et Winnie) et Colin Farrell (Tigerland, Mise à mort du cerf sacré), qui forment un tandem aussi explosif que touchant. Premier film de cinéma de la magnifique actrice anglaise, Hayley Hatwell (The Duchess, Jean-Christophe et Winnie) et première collaboration avec le réalisateur pour l'actrice anglaise, Sally Hawkins (Layer Cake, La Forme de l'eau). Tom Wilkinson (Raison et Sentiments, Titan), Clare Higgins (Hellraiser : le pacte, À la croisée des mondes : La Boussole d'or), John Benfield et Phil Davis (Le Bounty, Mr. Holmes) complète la distribution.
En fin de compte, il n'y a qu'une chose dans la vie sur laquelle on peut compter, c'est la famille et n'oublier jamais ça !
Sur un coup de cœur, deux frères s'offrent un voilier qu'ils baptisent "Cassandra's Dream". Une vraie folie car ni l'un ni l'autre n'ont réellement les moyens d'assumer ce signe extérieur de richesse. Terry travaille dans un garage tandis que Ian dirige le restaurant de leurs parents. Lorsque le premier est confronté à une importante dette de jeu et que le second s'éprend d'Angela, ambitieuse comédienne de théâtre, ils sont obligés de solliciter l'aide de leur oncle Howard qui a fait fortune en Californie. En contrepartie de son solide coup de pouce financier, il leur demande de lui rendre un petit service.
J't'en prix pas de sermons !
Après Match Point et Scoop, Woody Allen boucle sa trilogie londonienne avec ce polar familial très sous-estimé au scénario bien huilé, il se penche sur le destin tragique de deux frères flambeurs attisé par les besoins de leurs belles amoureuses respectives, l'un associé malheureux au restaurant de son père et l'autre mécanicien affligé du démon du jeu. Le récit sur la responsabilité morale est assez banal mais nous suivons avec intérêt le changement psychologique des deux frères magistralement interprété par le fragile Farrell & le machiavel McGregor sur la musique lancinante du compositeur Philip Glass. Ce Rêve de Cassandre est un merveilleux songe de Woody.
T'as tout gâché !