Avec tout son amour du cinéma, Woody Allen ne pouvait qu'offrir un spectacle à l'ancienne avec ce thriller ; pas de caméra qui bouge dans tous les sens, non, plutôt une mise en scène calme et maîtrisée.

Le montage est bon. Woody utilise l'ellipse avec intelligence : tous les moments clefs se passent en hors champs, on ne nous montre que ce qui touche à la réflexion et de là à la culpabilité. Woody s'intéresse davantage à la pychologie qu'à l'action. Malheureusement, le cut n'est pas assez incisif, il reste trop d'éléments redondants, ce qui allonge le métrage. Et le dérythme. L'utilisation de la musique est certainement l'élément le plus comique du film, appuyant de façon excessive et sans aucune subtilité, les moments de tensions, ou au contraire de joie. Les acteurs sont bons. Colin Farrell joue toujours de la même façon, mais j'adore son jeu, et puis en plus il déborde de charisme. En face, McGregor s'en tire également très bien en frangin qui garde son sang froid et sombre plus facilement du côté obscur. Les deux acteurs fonctionnent très bien ensemble et parviennent à donner vie aux motivations et aux peurs de leurs personnages. Les seconds rôles sont également très bons et très bien choisis. Pas trop de vedettes pour une fois et c'est tant mieux.

Le scénario, enfin, est très intelligent. Woody fait donc passer la psychologie avant l'action. Le discours sur la famille est intéressant et traîté avec beaucoup de perversité. Malheureusement, ce ne sont pas les meilleurs dialogues que l'auteur ait pu pondre ; ça n'en est pas pour autant mauvais, mais on sent que le thriller n'est pas son terrain de prédilection pour laisser courir sa plume. Heureusement il compense généreusement par le biais d'une intrigue solide. Le gros souci de ce scénario, ce sont les scènes qui se répètent, l'action qui tarde à démarrer. Ainsi, la phase introductive, sorte de fausse piste amusante, est un rien trop longue, et la dernière péripétie est elle aussi préparée trop longuement ; dans les deux cas, Woody Allen aurait pu être plus concis.

Bref, Le rêve de Cassandre est un bon thriller, efficace, mais qui souffre de quelques longueurs.
Fatpooper
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le 19 mars 2013

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