Un tout petit Bergman dans la durée (72 minutes au compteur) mais grand dans l'ambition malgré le fait qu'il fut initialement tourné pour la télévision. D'ailleurs, il est aisément facile de comprendre ce qui a pu pousser le géant suédois à raconter cette histoire d'un juge qui interroge les membres d'une troupe de théâtre qui a produit une pièce contraire aux bonnes mœurs, censure un jour, censure toujours!!
Mais c'est bien évidemment beaucoup plus compliqué que ça, et Bergman de s'en donner à cœur joie dans les caractérisations de ses personnages dont on découvre les forces, les faiblesses et les contradictions et la douce ironie de voir Berman lui-même interpréter un prêtre silencieux qui écoute les tourments du juge.
Côté mise en scène, Bergman ne filme pas ces longues conversations en caméra fixe, il multiplie les plans, toujours pour mettre avant les réactions des personnages mais également pour faire monter la tension jusqu'à ce final mémorable. De plus, les acteurs sont excellents à l'image de Anders Ek (l'amant alcoolo) ou Erik Hell (le juge) mais ce sont les grands habitués du réalisateur qui sortent du lot : Gunnar Bjornstrand impose avec sa force tranquille et Ingrid Thulin électrise chaque scène avec son érotisme magnétique.
Bref, une réussite pour Ingmar Bergman avec ce film dédié aux artistes!!