De belles et grandes émotions gâchées par un fond et un propos complètement creux et dépassés.
J'espérais decouvrir une pépite imprégnée des questions écologiques de fond de ces dernières années, j'y ai trouvé un énième blockbuster qui parle d'écologie sans savoir de quoi il parle, et qui finit par défendre sans s'en rendre compte un discours guerrier, colonialiste et déconnecté des réalités matérielles.
Une belle animation qui m'a rappelé les expérimentations du Chat Potté 2 (mais d'une qualité et créativité bien inférieure) et de grands moments d'emotion qui m'ont quand même donné à lâcher une larme: j'ai passé un bon moment. Mais tout ça m'a laissé la très mauvaise sensation de m'être fait avoir après quelques minutes de recul.
Ici vous pouvez spoiler !
Le film aurait dû s'arrêter au départ de la migration. Ça aurait été un petit film simplet, mais efficace, et je n'aurais pas eu autant à redire. L'espèce de second troisième acte qui suit ne va absolument pas et va jusqu'a résoudre des problématiques de la vie sauvage qui ne devraient pourtant pas l'être.
À la fin tous les animaux deviennent gentils et décident d'arrêter de se manger entre eux. Oui ok belle proposition, mais du coup ça se passe comment pour.. euh... rester en vie?