Je m’attendais comme pas mal de gens à aller voir une belle bouse et finalement, je n’ai pas été si si si si déçu! Je suis allé le voir au ciné car je bosse sur le côté historique du roi Arthur. De quelle façon la légende est utilisée au cinéma en 2017, ça m’intriguait. Les adaptations de John Boorman en 1981 (Excalibur) ou celle de d’Antoine Fuqua en 2004 (Le roi Arthur) étaient quand même bien bien naze, alors qu’allait donner la version de Guy Ritchie ??
Bon ben y’a des éléphants féroces, des serpents géants, de la magie, des pieuvres humaines et des boules de feu. De ce côté-là, Guy Ritchie nous en met plein la vue, avec des scènes de combats plutôt bad ass, faut avouer !
Arthur, incarné par Charlie Hunnam, retire l’épée du rocher et devient ensuite l’ennemi numéro 1 de l’actuel roi d’Angleterre, Vortigern, incarné par Jude Law. Celui-ci a usurpé le pouvoir détenu par son frère Pendragon, le père d’Arthur. Arthur, aidé d’une bande de joyeux lurons (plus ou moins les chevaliers de la Table Ronde avec des noms différents) et d’une pote mage de Merlin qui contrôle des aigles à distance, va tenter de venger son père et sauver le royaume plongé dans le chaos et la colère de Vortigern.
L’ambiance est décontractée, ça s’envoi des petits fions par ci, par-là, Arthur a peur de rien, sauf des serpents : faut avouer que ça se passe quand même plutôt bien (2 ou 3 morts parmi son entourage mais ça, on s’en fout).
Le décor et la mise en scène font vachement penser au seigneur des anneaux, avec la grande tour noire habitée par Sauron, le feu et le Mordor, les éléphants tueurs.
C’est pas un film que je recommande, surtout pas au ciné, et SURTOUT PAS EN VF, mais une fois devant, c’est « pas si dégueu ». Un autre petit plus, les musiques sont plutôt cool !