Aussi surprenant que cela puisse paraître, Guy Ritchie a grimpé les échelons à la fin des années 2000 pour devenir un réalisateur de blockbusters. Le succès de Sherlock Holmes et de sa suite ayant grandement aidé, le metteur en scène anglais, auparavant connu pour son style imité par tous et ses personnages de gangsters hauts en couleurs, revient en 2017 avec un tout autre projet : une relecture de la légende d'Excalibur. Avec un tel dingo derrière la caméra, on était en droit de s'attendre à une origin story déjantée portant en elle toute la patte d'un Ritchie des beaux jours. Résultat : oui mais non.
Enfermé malgré lui dans un carcan créatif bridé, Guy Ritchie continue de poser ici et là ses gimmicks (montage parfois sur-cuté, personnages pour la plupart rusés, slow-motion utilisée ici avec parcimonie...) tout en proposant également des séquences plus conventionnelles, idéales pour rassurer les producteurs de ce type de blockbusters. On se délectera certes de voir un jeune Arthur roublard, des courses-poursuites dans les rues londoniennes du VIe siècle ou du slow-mo désormais quasi-obligatoire, mais tout ne sonne pas vraiment comme avant. Un réalisateur est pleinement en droit de ne pas se plier aux attentes d'un spectateur, c'est un fait. Mais lorsque l'on constate que ce même réalisateur tente de proposer un Snatch-like sans réel impact, on se pose d'autres questions.
Car oui, la légende arthurienne façon Guy Ritchie oscille entre le film de gangsters à l'ancienne et le blockbuster fantastique générique, soit les filouteries d'un arnaqueur sympathique (Charlie Hunnam, au top) qui va devenir un leader combattant un méchant oncle (Jude Law, que l'on perdu depuis longtemps) et son armée. Teinté de fantastique, arborant des séquences numériques malheureusement toujours totalement réussies (en témoignent les scènes où Arthur utilise Excalibur, aux idées de mise en scène folles mais au résultat hideux), jouissant d'une bonne humeur communicative contrastée par un ton plus sérieux voire parfois dramatique, Le Roi Arthur n'est pas une surprise de taille ni le meilleur film de son réalisateur mais reste un honnête divertissement qu'il serait dommage de se priver.