Alain Guiraudie signe une détonante comédie, insolite même par la simplicité anecdotique du sujet et par ses personnages ordinaires, villageois de la campagne profonde dont la plupart sont des homosexuels grisonnants et bedonnants très éloignés des canons du genre!
Le vendeur de tracteurs du coin est un sympathique quadragénaire, un gros "nounours" gay qui va malgré lui se mettre dans l'embarras après qu'une adolescente (la jolie Hafsia Herzi dans un contre-emploi impudique et audacieux après son rôle dans "La graine et le mulet") s'est entiché de lui contre toute attente.
"Le roi de l'évasion" est un titre malicieux qui ne détermine pas un film d'action mais quelques séquences cocasses où Armand et Curly s'emploient désormais à échapper à ceux qui les poursuivent dans la campagne, un père vindicatif et un flic inquisiteur notamment.
Dans un esprit gentiment absurde, la comédie rurale de Guiraudie intègre des scènes assez crues et salaces d'autant que les quinquas du village s'en remettent volontiers à un
aphrodisiaque miracle!