Le Roi de l'évasion par Boubakar
A l'image son principal interprète, c'est un film totalement libre, et à contre-courant de ce qu'on peut voir dans le cinéma français. Je ne connaissais pas du tout le cinéma d'Alain Guiraudie, mais Le roi de l'évasion est vraiment une très bonne surprise.
Le film tourne autour de la sexualité des seniors, des personnes obèses, de l'homosexualité, et c'est traité de façon assez touchante. De plus, et c'est frappant Guiraudie filme ces personnes comme des gens charmants et assez "magnétiques", alors qu'ils ne sont pas forcément des canons de beauté au premier abord.
Peut-être que le film souffre d'un petit manque de rythme par-ci par-là, mais c'est assez drôle ; à un moment donné, l'intrigue va tourner autour d'un aphrodisiaque, ce qui va nous valoir plusieurs scènes de sexe, et ça devient assez barré par moments. Hafsia Herzi est plutôt bien, mais on sent que plusieurs fois, elle semble réciter un texte (ça se voit surtout quand elle et son ami sont dans une maison après leur fuite), elle semble manquer de naturel. Par contre, grosse impression concernant Ludovic Berthillot qui a un rôle difficile et très courageux de se mettre ainsi à nu (dans tous les sens du terme) malgré son poids imposant. Et dans cette fuite dans la foret, Guiraudie filme son couple de fuyards comme dans un western avec des plans larges assez saisissants.
Je le retiens comme un film tellement "autre", drôle, et qui parle de quelque chose de peu, voire jamais évoqué ; la sexualité des "autres", ce qui le rend très intéressant.