Le Roi des Ronces
6.3
Le Roi des Ronces

Long-métrage d'animation de Kazuyoshi Katayama (2010)

C'est toujours décevant de voir un potentiel bon film s'écrouler lamentablement.

Et là, c'est encore pire car on a de faux espoirs : le commencement est pour ainsi dire ... minable. Il faut dire ce qui est. Mais vers la fin du film, on commence à espérer qu'il y ai un bon petit truc final ... et ça ne prends pas.

Je n'en attendais rien de particulier. Au vu de la note, j'attendais un film moyen, regardable, et en fait, ce n'est pas vraiment ça : c'est à la fois mauvais, mais avec quelques bon point.
Le film a des arguments, quelques bonnes idées, mais possèdent des tares abominables, une matrice moisie on va passer en revue tout ça :

La réalisation est globalement ... mauvaise. Enfin, comparé à ce que j'ai pu voir ailleurs, les véhicules et les personnages ressortent beaucoup trop. L'outil informatique est mal maitrisé ( ça s'améliore vers la fin ) et donne une impression de factice persistante. La mise en scène n'est pas top, et utilise parfois des artifices assez grossier pour se donner une prestance qu'elle n'a de toute façon pas.
L'esthétique est assez inégale. Très inégale d'ailleurs. Vers le début, c'est simplement hideux, de quelques façon qu'on le regarde, c'est du dessin animé bas de gamme sans personnalité... et puis vers la fin, quand viens ces ronces ... ça s'améliore beaucoup, particulièrement dans la scène de fin. Mais bon, ça ne reste que 10 minutes sur plus d'une heure et demi...
La B.O est assez bonne si l'on prend les morceaux indépendamment ( bien qu'un peu classique ) mais les morceaux sont très mal placés, commencent ou s'interrompent de façon choquante, sans raison valable. Et ça rend du coup plutôt mal.
Comme dans l'immense majorité des films d'action, elle est ici illisible, inutile, sans aucune forme de justification. Si l'on ajoute à ça son écrasante prédominance dans les deux premiers tiers du film, c'est comme toujours un aspect raté qui viens profondément plomber le film.

La structure du récit avait un poil de potentiel, avec l'histoire des flash-backs mais la seule impression qui s'en dégage, c'est un méli-mélo incompréhensible tant c'est mauvais dans les faits. Bonne idée mais incompétence, ou manque de soin.

Le chara-design est insipide et caricatural. Pas toujours en même temps d'ailleurs : Lorsque le personnage est ordinaire, il a tendance à être insipide. Lorsque le personnage est un bad boy, il a tendance à être caricatural ( je pense au grand méchant et au type au tatouage notamment ). Les seuls que j'ai trouvé à peu près correct sont le vieux friqué et le noir ( c'est tellement rare dans les animes japonais qu'on est toujours surpris ) avant qu'il n'enfile ces fichus manteaux pare-balles.
Les personnages sont tous plus pitoyables les uns que les autres, et ne représente la plupart du temps que des archétypes minables. Le gamin et la pseudo-mère sont particulièrement nocifs pour le système nerveux. Reste le personnage principal, qui réussit à profiter de la seule bonne idée du film mais qui sortis de ça reste tout de même assez peu approfondis.

Niveau ambiance, c'est zéro. Rien ne se dégage de cet amas dégoulinant qui mêle conspiration capitalo-mystique, fin du monde, pandémie, médiéval, rêve et jeu vidéo. Ce qu'on retiens surtout, c'est les pire côté, notamment le côté jeu vidéo qui a tendance à plomber le film en le criblant de coups de shotgun à chaque fois qu'un monstre apparait, ou que le gamin ouvre la bouche. Vers la fin, on a tendance à toucher à quelque chose ... mais ça ne reste encore que 10 minutes.
Le thème est potentiellement intéressant : il y aurait eu matière à faire quelque chose de plus ou moins profond, mêlant psychologie, gémellité, et peut-être en introduisant un petit truc concernant la pandémie ou le pouvoir de l'entreprise, mais là on survole, on caricature, ou on tiens des propos totalement brouillons qui malmènent le spectateur.

Concernant le scénario : c'est de là que le film tire ses maigres points. Il y a une seule bonne idée dans tout le film, et elle est singulièrement mal exploitée et mise en œuvre. Difficile d'expliciter sans spoiler, je m'arrête là.
Après, le scénario du départ n'est franchement pas crédible, caricatural au possible et absurde dans le mauvais sens du terme.
Les dialogues sont particulièrement niais. Un peu comme tous les films d'animation de ce genre, d'ailleurs. Est-ce la traduction ? Fort possible, je n'ai pas eu la "chance" de le trouver en V.O. Mais bon, ça n'excuse pas pour autant cet aspect.

De façon générale, le Roi des Ronces a une fâcheuse tendance qui viens en remettre une couche sur ses nombreux défauts ( la cerise sur le gâteau si on peut dire, ou plutôt le coulis pour les lier tous ) : Il manque de crédibilité. Déjà que la plupart des rebondissements sont douteux, ils sont présentés de manière à annihiler toute trace de potentiel. Et c'est partout pareil : dialogues, action, moments sérieux ... mis à part la scène de fin, tout a tendance à partir en cacahuète.

Au final, le Roi des Ronces est un film qui a du potentiel, c'est certain, mais on dirait que tout a été mis en place pour en faire un mauvais film d'animation d'action, qui ne réussit à décoller que dans les dernière minutes. Dommage.

J'avais d'abord noté 4 mais ... le potentiel du film ne suffit pas pour atteindre une telle note. Finalement, ce sera 3, de rage et de dépit. J'aurais tellement aimé que le film tisse autre chose autour de cette idée ...

Créée

le 9 juin 2012

Critique lue 1.3K fois

4 j'aime

Miroir-rioriM

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

4

D'autres avis sur Le Roi des Ronces

Le Roi des Ronces
LeDinoBleu
7

Intimiste et inattendu

Sous ses dehors de thriller orienté action aux nets relents de nanar post-apocalyptique de la fin des années 70, Le Roi des ronces s'affirme en fait comme un drame psychologique. Sous bien des...

le 22 août 2011

14 j'aime

1

Le Roi des Ronces
Gand-Alf
7

Waking Sleeping Beauty.

Mise en boîte par le studio Sunrise, "Le roi des ronces" est l'adaptation du manga éponyme de Yuji Iwahara que je n'ai malheureusement pas lu. Je ne pourrais dire donc si la fidélité est au...

le 9 déc. 2013

9 j'aime

Le Roi des Ronces
Voracinéphile
5

Belle épine à double piquant...

Avouez que c’est stimulant. En fait, dire que Le roi des ronces commence comme un vrai bijou n’est pas exagéré. Le traitement de l’épidémie de Médusa (épidémie provoquant la pétrification des...

le 2 nov. 2013

7 j'aime

11

Du même critique

Voyage vers Agartha
Miroir-rioriM
9

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

18 j'aime

Civilization IV
Miroir-rioriM
10

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

13 j'aime

3

Dans la peau de John Malkovich
Miroir-rioriM
5

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012

11 j'aime