Le Roi des Ronces
6.3
Le Roi des Ronces

Long-métrage d'animation de Kazuyoshi Katayama (2010)

Complètement niais ou barré ? Faites vos jeux.

Ce film est à part dans chaque comparaison que j'ai voulu faire. Pour un plus, il y a presque à chaque fois un moins. Mais j'ai tenu à ne pas botter en touche avec un cinq étoiles parce que plusieurs éléments sont très bons et surtout la fin, qui vous laisse un bon a priori.
Mais il faut encore arriver jusque là, et il faut se faire violence. Surtout parce que ce dessin animé véhicule tous les gros poncifs du cinéma Japonais de mauvaise qualité :
- Les personnages insipides, qui se lancent dans des joutes verbales aussi niaises qu'inutiles
- Les clichés de la société Japonaise des années 90 : les petites écolières mièvres en jupettes ultra-courtes, tout droit issues d'un fantasme malsaint.
- Les plans en contre-plongée sur l'anatomie féminine, souvent en gros plan et au mépris de l'action en cours
(Ces deux clichés étant particulièrement insupportable à cause de l'image de vieux pervers qu'ils renvoient.)
- Les parties de l'histoire mal développées ou maladroites (les monstres, leur extermination, ou la quasi totalité des survivants décimés en une descente d'ascenseur)
- Un énième film sur le virus de la mort qui anéanti l'espèce humaine
- Le manque d'approfondissement de l'histoire, qui a pourtant des bases solides et qui offre un nombre infini de rebondissements possibles.
- Les rebondissements lamentables.

Ceci étant dit, il y a quand même de gros points positifs. A commencer par l'extrême profondeur de l'histoire, totalement barrée et impossible à anticiper dans son ensemble.
Kazuyoshi Katayama plante en effet un décors tortueux et très dense, à mi-chemin entre science-fiction et mythologie. Et les emprunts sont multiples : contes de Grimm / Perrault, univers du jeu vidéo, mythologie Japonaise...
L'emprunt aux Contes Européens rappelle d'ailleurs l'excellent Jin Roh de Mamoru Oshii. A ceci près que le Film n'en a pas la grandeur.
La partie virale est par ailleurs traitée avec un recul et une approche plus qu'originale, je n'en dirais pas plus, mais ça vaut le coup. Surtout vu l'intégration faite dans l'histoire.
La fin du film est un rebondissement appréciable et bien senti. Les mauvaises langues diront qu'il était temps, mais je préfère me dire que c'est déjà pas mal.
Si on compare avec le plus que moyen Appleseed, du même auteur et d'après le manga de Masamune Shirow, c'est une bonne évolution.

Je reste donc sur un film difficile d'accès, plutôt maladroit et perfectible, mais qui se révèle assez intéressant dans son ensemble. Notamment pour la richesse de son background.
amjj88
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes FILMS POLÉMIQUES et ART ET ESSAI

Créée

le 12 août 2013

Critique lue 384 fois

1 j'aime

amjj88

Écrit par

Critique lue 384 fois

1

D'autres avis sur Le Roi des Ronces

Le Roi des Ronces
LeDinoBleu
7

Intimiste et inattendu

Sous ses dehors de thriller orienté action aux nets relents de nanar post-apocalyptique de la fin des années 70, Le Roi des ronces s'affirme en fait comme un drame psychologique. Sous bien des...

le 22 août 2011

14 j'aime

1

Le Roi des Ronces
Gand-Alf
7

Waking Sleeping Beauty.

Mise en boîte par le studio Sunrise, "Le roi des ronces" est l'adaptation du manga éponyme de Yuji Iwahara que je n'ai malheureusement pas lu. Je ne pourrais dire donc si la fidélité est au...

le 9 déc. 2013

9 j'aime

Le Roi des Ronces
Voracinéphile
5

Belle épine à double piquant...

Avouez que c’est stimulant. En fait, dire que Le roi des ronces commence comme un vrai bijou n’est pas exagéré. Le traitement de l’épidémie de Médusa (épidémie provoquant la pétrification des...

le 2 nov. 2013

7 j'aime

11

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

82 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

5

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22