Sûrement mon film d'animation préféré, il m'a marqué et je ne me lasse pas de le revoir tant il est riche.
Je me le suis beaucoup approprié quand j'étais petite, je l'ai regardé énormément et je le connais par cœur, il fait parmi des premiers films de ma vie, ça me tenait donc à cœur de lui faire une véritable critique (qui est plutôt un éloge).
Le Roi et l'Oiseau est un film d'animation français créé par Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert, d'après La Bergère et le Ramoneur d'Andersen.
On ressent dans ce film l'expérience de la guerre et de la mondialisation de l'époque, marqué par l'angoisse de l'occupation allemande mais cela va plus loin.
Grimault et Prevert ont transformé une fable du 18e siècle en une satire poétique et contemporaine. Dans le roman d'Andersen, la bergère et le ramoneur finissent par renoncer à leur projet d'évasion car ils sont prit de vertige devant l'immensité du monde, ce ne sera pas le cas dans le roi et l'oiseau et leur escapade ne réussira pas seulement à mettre le roi en échec, mais va aussi déclencher une réaction en chaîne qui aboutira à une véritable insurrection populaire dans tout le royaume.
Film inspiré par de nombreuses œuvres, Grimault n'en fait jamais trop et les références qu'il utilise sont au service du récit. Il a notamment été inspiré par 1984 de George Orwell. On y retrouve une surveillance généralisée dans tout le château, une propagande d'état diffusée à travers des hauts parleurs, une déshumanisation de la police (tous ont le même visage) et une uniformisation de l'art.
Le film est aussi peuplé d'anachronismes, on se déplace avec de nombreux moyens de transport très différents (assensceurs, jet ski, auto tamponeuse...), des époques sont entremêlées (médiévale jusqu'à l'air de l'industrialisation).
L'ensemble de ces détails font que l'on est incapable de se situer dans le temps et dans l'espace, cela donne ainsi au film une identité forte.
Derrière ses airs de conte pour enfants, le roi et l'oiseau est un voyage à travers le temps, qui dénonce les dérives du pouvoir, communes à toutes les périodes de l'histoire.
Les partis pris du film sont aussi très forts, tout est très perfectionniste dans l'animation, avec une attention particulière sur les gestuelles des personnages, on remarque aussi les coups de pinceaux et cela donne beaucoup de charme, preuve d'une authenticité de l'image.
Grimault a prit 30 ans pour réaliser Le roi et l'oiseau, c'est donc le film de sa vie, on reconnaît ainsi une véritable détermination de l'artiste qui fait la force du film.
Il inspira notamment la création de nombreux films d'animation comme "le tombeau des lucioles", "le géant de fer" mais aussi d'artistes, tel Miyasaki !
Je ne me lasse pas de parler de ce film, j'aime tout : les plans larges du château, les couleurs, le design minimaliste de la couronne du roi, la scène de l'ascenseur au tout début (regardez ce film rien que pour cette scène)... Le sens aigu du détail de Paul Grimault, la poésie de Jacques Prevert, rythmé par la musique dingue de Wojviech Kilar et le jeu d'acteur des comédiens de doublage, créent ainsi un véritable chef d'œuvre.