Ce film a bercée mon enfance.
Je ne peux plus compter le nombre de fois où je me suis pâmée devant. Par période, je pouvais le voir 2 à 3 fois par semaine.
Rien ne pourrait m'en lasser : la musique splendide qui me fait pleurer de bonheur à chaque fois; l'animation tellement particulière, une espèce de Mickey Mouse première génération, le chic en plus ; une montagne de petits détails plus intelligents, drôles et touchants les uns que les autres ; les personnages tous caractériels et splendides, et au passage, un joli questionnement de la place de l'art dans la société. Et je dois en oublier....
Je ne pourrais que conseiller encore et encore ce film. Cependant tous les goûts sont dans la nature.
Personnellement, toute petite fille, je n'ai jamais pu supporter Disney, ce qui pose déjà une certaine base.
Si je me permettais de faire une comparaison, Disney est comme la petite blonde bien peignée avec les soquettes à froufrou qui faisait rêver les garçons et les enseignants ; Le roi et l'oiseau, c'est la petite garçonne, hippie et débrouillarde que tout le monde traitait d'intello.
Le roi et l'oiseau n'est pas un film mignon qui vide la tête. Il pose des questions, il angoisse, il donne un enthousiaste proche de l'euphorie, il pousse à la conscience politique et philosophique... Il reste cependant léger et adorable dans une certaine mesure, ce qui le rend on ne peut plus accessible aux enfants, contrairement à la Planète sauvage, par exemple.
Vraiment, ce film est une merveille.
Miyasaki s'en est d'ailleurs souvent inspiré. Son premier long métrage, Le château de Cagliostro en est un hommage à peine dissimulé.
Je sais que les critiques ne manquent pas sur ce film, mais, j'espère qu'elle servira à quelqu'un...peut-être^^