Je ne peut mettre qu'un 10 à ce film qui a bercé mon enfance, cette poésie d'une heure et demi. Tout est beau dans ce film, les décors et les personnages ont été travaillé avec un sens du détail énorme, la sensation de vertige sur certains plans est vraiment bien faite, le royaume de tachycardie est magnifique, avec la ville haute fantastique des riches et la ville basse du peuple, des rejetés, des indésirables qui ne voient jamais la lumière du jour. Notez que le royaume a inspiré le château de cagliostro de Myazaki (l’œuvre entière du roi et l'oiseau aurait inspiré le réalisateur japonais ), et que le château de Myazaki a inspiré une de mes série de jeux vidéos préférés: la franchise Castlevania ! Myazaki, le roi et l'oiseau et Castlevania, trois grandes œuvres liées, c'est beau !
La musique, la musique, que dire...c'est poétique, lyrique, triste et grandiose... Wojciech Kilar a fait un travail magistral en nous proposant une OST magnifique et magique qui reste gravée dans la mémoire. Les dialogues ont été crées avec l'aide de Jacques Prévert, un poète que l'on ne présente plus tant il est connu, on le remarque notamment lors de la célèbre scène de ascenseur, ou l'on peut admirer les dialogues et l'univers surréaliste typique de Prévert.Ce dernier a hélas passé l'arme à gauche durant la réalisation du film...bien qu'ils puissent paraitre un peu niais à certains moments (c'est tout public) les mots cachent des messages, c'est comme une poésie, il faut l'analyser.
Les personnages sont attachants pour certains, comme l'oiseau, mais on ne se préoccupe que peu de l'histoire de la bergère et du petit ramoneur de rien du tout. Certaines scènes peuvent paraitre longues, et elles le sont, mais n'oubliez pas que nous avons plus affaire à de la poésie qu'à du cinéma (à mon humble avis).
Un film magique qui restera dans le cœur de ceux qui l'ont vu étant enfants, et que certains (leur avis est défendable) apprécient moins de par la naïveté de certains dialogues et la longueur de certaines scènes. Pour moi, le facteur de la nostalgie et des souvenirs sont des poids trop fort pour juger le film de manière objective :').
Une très grande pièce, un conte, un poème, une œuvre qui restera comme l'un des meilleurs films d'animation jamais réalisé.