une comédie musicale surestimée
Cette histoire, adaptée d'un roman de Margaret Landon, a été adapté au moins trois fois au cinéma (sans compter la version en dessin animé que je ne connais pas). La première fois, en 1946 et en noir et blanc sous forme de drame, par John Cromwell avec Irene Dunne, Rex Harrison et Lee.J.Cobb, la deuxième fois en 1956 sous forme de comédie musicale par Walter Lang avec Yul Brynner et Deborah Kerr et la troisième fois en 1999 sous forme de film historique à grand spectacle par Andy Tennant avec Jodie Foster et Chow Yun-Fat. La première version est sans doute la moins connue mais c'est de loin la meilleure. Elle a le mérite de traiter son sujet avec une certaine profondeur, ce que ne font pas les versions ultérieures. Dans cette comédie musicale, le ton est aimable, gentil, familial et coloré. Walter Lang réalise une mise en scène assez fastueuse (décors, couleurs) grâce aux moyens du cinéma de studio, mais qui n'offre guère d'intérêt. On est loin, très loin des meilleures comédies musicale de la décennie (Minnelli, Donen). Yul Brynner endosse pour la première fois son rôle de chauve qui le rendra célèbre. Par rapport à la première version, les thématiques de fond sont à peine effleurées: progrès/tradition, colonialisme, statut de la femme, liberté. En définitive, un film qui plaira aux amateurs de comédies musicales à grand spectacle d'esprit familiale. Les autres spectateurs risquent fort de s'ennuyer.