Après la belle surprise qu’était Dumbo et la déception qu’était Aladdin, je vous parle du remake en animation 3D du Roi Lion. Un film décrié dès la parution de son premier teaser trailer l’année dernière, et qui l’est encore plus depuis sa sortie. « C’est du copié-collé ! » « Quel intérêt de refaire le même film plan par plan ? » « Disney ne sait plus quoi faire pour se faire du pognon ! » Et j’en passe… De mon côté, je vous avoue que j’étais hypé et que j’avais également peur du résultat.
Eh bien, en ressortant de la salle de cinéma, j’étais plutôt satisfait de cette nouvelle adaptation. Certes, cette dernière n’est pas parfaite, loin de là, mais elle se défend bien. Après, il est clair que la comparaison avec l’œuvre originale est inévitable, à moins de n’avoir jamais vu la version de 94 (vous serez donc surpris dans tous les cas). Mais il y a des changements et des ajouts, oui, oui ! D’accord, il faut vraiment les repérer et on les validera ou non. Pour ma part, j’en ai apprécié certains et déprécié d’autres. Mais non, le film n’est pas à 100 % un copier-coller du film d’animation !
Déjà, la psychologie des personnages est plus étoffée. Par exemple, Mufasa a un côté plus sage. Nala a droit à plus de scènes, notamment quand elle est à l’âge adulte (on voit ainsi sa fuite de la Terre des Lions). J’ai bien aimé également l’écriture du personnage de Scar, ainsi que son apparence (qui est moins démoniaque, mais plus réaliste et plus ressemblante avec celle de son frère). Les autres personnages, eux, ne changent pas ou alors pas trop (comme Simba à l’âge adulte, qui est parfois un peu déconneur sur les bords).
LIRE LA SUITE !