Dans toute discution, qu'elle soit entre amis, collègues, quidam lambda ou encore familiale (et j'en passe), il est des choses que l'on ne doit pas dire. Il est des sortes de monuments sacrés que chacun défendra corps et âme parce que COMMENT TU PEUX DIRE CA C'EST TROP BIEN, C'EST UN CHEF D'OEUVRE, D'FACON TU COMPRENDS RIEN. Enfin je caricature un peu. Mais l'expérience est intéressante, tu peux essayer de glisser dans une conversation que tu n'aimes pas Bob Marley, Michael Jackson ou que Le Roi Lion se fait un malin plaisir à t'ennuyer ferme.
Qu'on soit clair, je ne suis pas au courant des accusations de plagiat qui planent au dessus du film et ça m'est égal, ce sont des problématiques d'adultes. Une grosse partie des défenseurs de ce film disent qu'il faut le replacer dans son contexte de film pour enfant. C'est ce que je vais faire.
Donc! Je chausse mes lunettes qui me renvoient 15 ans en arrière, du Walt Disney j'en ai bouffé en veux-tu, en voilà. J'ai vu les grand noms et il y a ce film dont plein de monde parle, qui est annoncé sur toutes mes cassettes et qui, il semblerait va faire remplir les couches de nos chérubins avec autre chose que les excréments traditionnels, je ne te fais pas un dessin.
A travers mes lunettes je vois que tous mes amis sont allé se délecter de la projection au cinéma, pas moi, le cinéma c'est pour les riches. Et tous reviennent enchantés, vendant le film encore mieux que la bande annonce l'aurait fait. J'ai pas encore vu le film que j'en ai déjà marre. Bref, une année plus tard, le film sort sur cassette. Eh ouai mon petit à cette époque on savait attendre avant de pouvoir enfin regarder un film sur son écran cathodique. Non ce n'est pas une religion. Je m'égare pardon. Le film sort donc et on le voit avec des amis, à un anniversaire quelconque, quelque chose comme ça certainement.
Après un long visionnage qui s'évertua à m'en toucher une sans faire bouger l'autre, je constatai à mon grand désarroi que je venais de perdre pas mal de mon temps.
Non je n'ai jamais aimé ce film, pas la première fois, ni la suivante ni les 36 000 qui suivirent, parce que oui, après il fallait se le farcir l'engin. Aujourd'hui on en parle toujours mon bon monsieur! J'y étais moi, j'ai vu tout ça! C'était horrible, les enfants, ils devenaient tous fous les uns après les autres, tout le monde chantait des rites shamaniques, DES INCANTATIONS OUI MONSIEUR! HAKUNA MATATA! Et tutti quanti. Aujourd'hui encore ça leur arrive, dans le bus, dans le train, dans la rue, en soirée... Partout, ils sont partout.
Revenons en à nos moutons. Il faut savoir dans un premier temps que Walt Disney et moi on a pas été très copains. J'ai pu m'envoyer les Cendrillon, Blanche Neige et autres du genre sans trop de mal, j'ai toujours eu une certaine affection pour les dessins. Mais je n'ai jamais compris le principe du chant dans les films, personne ne faisant ça dans la vie et ayant toujours été très terre à terre, ceci me dépassait complètement et avait tendance à m'ennuyer avec force. Même dans le Livre de la Jungle oui monsieur. La seule exception à cette règle était Robin des Bois où les chansons avaient parfaitement leur place et auraient pu être compréhensible dans une situation quotidienne normale.
Donc si on prend les choses à la suite qui sont supposées faire le charme du film, les chanson, c'est déjà raté. Les dessins, j'ai qu'une chose à dire, bof. Je m'en fou. Si tu veux, c'est bien dessiné. Et alors? L'histoire reste une copie de Bambi duquel on aurait retiré tout ce qu'il y avait de bien et de rationnel. Manichéen, il parait, j'en sais rien j'emploie jamais ce mot. Mais tout ce que je peux dire c'est que c'est chiant, en toute sympathie. Bambi avait le mérite d'être sans prétention contrairement au Roi Lion, surestimé à souhait.
Voilà donc, tout ce qui fait le charme de ce film, j'en suis passé à côté, en tant qu'enfant et maintenant, pas mieux. Disney aurait mieux fait de garder l'humour pour Mickey et la Bande à Picsou et de ne pas tenter de l'intégrer dans ses films, parce que ça fait 15 ans qu'on se tape les mêmes gags de films en films et ça devient chiant. Autant Tex Avery pouvait faire des tonnes de dessins animés avec les mêmes gags et que ça marchait que Disney nous offre un ersatz d'humour. Alors un Smartie ça a peut être la même gueule qu'un laxatif, mais reste quand même qu'au goût t'en as un qui passe mieux et que sur la durée il y en a un qui fait un peu moins chier.
Je met la note minimale parce que c'est ce que mes lunettes me disent de faire. L'adulte que je suis aurait certainement été plus indulgent.
Bref, gros bisous, à bientôt!