Le Livre? C'était chouette oui.
J'aimerais que l'on s'attarde sur une histoire que la Bible ne cite pas, puisqu'elle se déroule aujourd'hui.
Je voudrais te présenter une femme, un peu roublarde, disons un peu volage comme ça, qui ne se laisse pas dicter sa conduite par n'importe qui, par personne probablement. Être une femme libérée tu sais c'est pas si facile, tout ça tout ça. Cette femme était bien connue au village, elle a marié le petit Jacques, un garçon bien gentil, un peu seul, qui n'a jamais fait de mal à personne ma foi. Ils étaient beaucoup ensemble, il lui racontait des choses simples de sa vie de tous les jours alors qu'elle écoutait en lui faisant part de ses réflexions qu'elle aimait à penser complexes. Comme on les voyait souvent ensemble, on la surnomma avec l'efficacité qui caractérise les mœurs campagnardes, "la Jacques", puisqu'ils ne feront qu'un seul corps, une seule chair, tu connais.
La Jacques comme, je te le disais, était un peu roublarde. Il n'était pas rare qu'elle pique une pomme à l'étalage de l'épicier, qu'elle sorte boire des verres avec les hommes, voir même qu'elle éructe à table. On disait d'elle qu'elle ne savait pas se tenir. Être une femme libérée c'est toujours pas si facile.
Bref, les habitants du village étaient un peu méfiants, mais ne disaient rien, tant on savait que le Jacques n'était pas un mauvais bougre, on pardonnait ses travers à sa femme. D'autant qu'il s'employait à repasser derrière elle pour réparer les dégâts la plupart du temps. Être une femme libérée c'est pas si facile et être son homme encore moins, se disait-il. La chanson ne l'avait pas mentionné.
Madame Jacques adorait prendre le train. Ce qu'ils faisaient souvent, le dimanche, les jours de beau comme de pluie. Elle se permettait de son côté d'aller rendre visite à sa mère en train pendant la semaine lorsque monsieur allait travailler. Bref, un petit couple ma foi bien normal.
Dans le village les habitants ne pouvaient s'empêcher tout de même d'en parler, il faut toujours des sujets de conversation dans un village entre habitants, c'est le contrôle social qui veut ça et en plus ça occupe. Monsieur l'épicier parlait de ses pommes, le tenancier du bar y allait de son commentaire envers la tenue de la jeune femme à table. Et c'est alors que le contrôleur du train, pensant aux contrôles de moins en moins fréquent, sort de son silence habituel et s'écrie:
- Par tous les Saints! Jacques composte-t-elle?!