Le succès du Retour de la Momie aidant, Dwayne Johnson, alias The Rock, décide de persévérer dans le cinéma en commençant, comme Schwarzy ou Stallone avant lui : c'est à dire dans les films d'action, chose ici plutôt réussie puisque l'ex-catcheur reprend son rôle du Roi Scorpion tiré du film de Stephen Sommers. Le seigneur des bestioles sanguinaire et maudit se voit en revanche devenir tout autre chose dans une aventure inédite aux allures de Conan le Barbare.
Car de roi déchu, le bien-nommé Mathayus devient un mercenaire au grand cœur affrontant le terrible roi qui décime tout sur son passage (l'inconnu au bataillon Steven Brand, dans le rôle classique du méchant qui en fait des tonnes), sans cesse en quête de meurtres et de conquêtes, épaulé par une mystérieuse sorcière (la super-sexy Kelly Hu, qui revient au cinéma après avoir cartonné dans la série "Le Flic de Shanghai"). Bravant tous les dangers en véritable héros herculéen, notre Roi Scorpion (qui ne l'est pas encore) va devoir mettre son côté bad boy au rabais s'il veut sauver le royaume...
Au programme, les clichés habituels : combats à l'épée, sorcières gentillettes, monstres variés et galopades dans le désert pour notre grand bronzé au corps huilé. Si le scénario s'avère on ne peut plus basique, on ne peut reprocher au film de Chuck Russell d'être ennuyeux, les moments forts et autres séquences d'action étant nombreux. Au final, malgré des défauts évidents, Le Roi Scorpion est un bon revival du film d'aventures bourré d'action et d'effets spéciaux comme on en voyait dans les années 80 qui ravira sans problème les fans du genre.