Résumé : Mathayus, jeune enfant rêve déjà de rejoindre la légion des scorpions noirs où son père est capitaine, mais un soir il est témoin de la sorcellerie de Sargon qui tue son père. Mathayus est laissé en vie par l'empereur qui l'envoie en exil dans un camp où il devient l'un des légendaires scorpions noirs. Entre-temps Sargon renverse le pouvoir en tyrannisant l'empire et ses régions pour les soumettre par la force et la violence. Mathayus refuse de servir un despote et s'enfuit dans une quête de l'épée qui pourra éliminer l'impitoyable Sargon et l'aider à assouvir sa vengeance. Mais Sargon a déjà prévu le plan puisqu'il souhaite lui aussi récupérer cette vieille épée.
Histoire : Suite du roi scorpion, alors que Dwayne Johnson refuse de reprendre son rôle, le film est descendu par la presse qui lui confère une grande déception. La principale critique de presse vient de ce que cette suite remporte un gros budget, mais qu'elle est fabriquée comme un téléfilm ou un pilote de série. Le film rapporte quand même 13m$ en vidéo en Amérique. Le roi scorpion est aussi employé pour nommer le roi scorpion quand il est Pharaon, sans le nommer par son nom. La presse indique qu'il a fallu le génie du réalisateur pour assurer le spectacle avec un scénario bancal et de piètres acteurs. On trouve aussi plusieurs titres pour le film, Le guerrier de légende, L’avènement du guerrier, ou encore, La vengeance du scorpion noir.
Équipe : Comment évoquer le film sans parler du réalisateur Russel Mulcahy, connu pour Highlander 1 & 2, Résurrection, et la série Teen Wolf. Le film est produit par Sean Daniel connu pour les 2 Momie de 99 et de 2017, mais aussi pour la série The Witcher. La musique de Klaus Badelt connu pour Constantine, Gladiator et Pirates des caraïbes 2. Côté casting le héros Michael Copon connu pour la série Les frères scott ou American girls 4, Karen Davis actrice de Bollywood, et Randy Couture connu pour les Expendables.
Avis : La suite est un préquel du précédent qui est aussi un préquel de la saga la momie, on retrouve le roi scorpion dans un film qui se contente du statut de téléfilm divertissant. L’environnement du récit d'aventure offre la ballade d'une dimension fantasy correcte. Malgré les effets moyens, le film assure le spectacle à travers sa légende, mais sans budget, alors ne vous attendez pas à voir un grand film.
Critique : Le logo du distributeur et le générique commencent par une narration dans la légende de la légion des scorpions noirs pendant une grande bataille. Les personnages reprennent au début de l'aventure, avec l'initiation des soldats qui engagent la querelle, durant une lutte. La sorcellerie déverse une violence atroce qui revient dans un camp pour laisser apparaître le personnage adulte. Une transition temporelle poursuit l'histoire dans sa légion qui regroupe les personnages pour retrouver le royaume et des changements politiques. Une atmosphère prévisible opère une boucle dans l'action qui recommence le combat de son opposition avec une réalisation imposante.
Les éléments déclenchent la fureur du héros en redimensionnant l'univers de la sorcellerie qui entame une longue fuite. Les effets de série B, envoient l'aventure dans le cycle de la vengeance pour emprunter la route de la magie en rassemblant ses personnages en exil. La stratégie dévoile la recherche d'une relique pour combattre la puissante magie noire de l'empereur, en modifiant le destin de son aventure. L’expédition s'enfonce à travers le mysticisme pour faire face à une ancienne créature, en enchaînant les scènes d'action dans un labyrinthe effrayant. L'intrigue dessine sa recherche dans des vestiges antiques avec un dédale de mécanismes qui découvre une nouvelle dimension. La petite équipe progresse avec des effets fantastiques qui ouvrent le portail de la quête dans un univers de ténèbres.
Le royaume mystérieux termine la mission dangereuse, malgré son style sans budget qui flotte dans des images violentes, pour proposer un combat avec un ensemble de créatures sombres. Le défi se forge dans une obscure destinée face aux démons, avec une longue phase de séduction qui permet d’accéder à la relique, pour revenir au début de l'aventure. La puissante confrontation renouvelle les horreurs de l'empire avec d'immondes sacrifices qui s'additionnent dans l'impressionnant combat du dénouement. Le film rejoue le concept du 1er préquel afin de disposer d'une liberté scénaristique dans un ensemble bas de gamme qui offre un cinéma au style de téléfilm, mais qui comporte une fresque ancestrale accessible et divertissante, malgré ces longues scènes ultraviolentes.
> https://youtu.be/CgA0j5pYpq0
Ma 1ère critique du film écrite en 2021 > Coécrit et réalisé par Mulcahy en numérique sphérique avec un gros budget, dédié vidéo. Guerrier de légende commence par l'histoire de l'armée des scorpions noirs en engageant le destin de ses guerriers qui fabriquent les coulisses d'un royaume étrange. La longue fuite lance les aventures d'une légende en réveillant les éléments de sa magie pour s'enfoncer dans les mythes antiques aux créatures anciennes. Les rencontres mystérieuses rassemblent une équipe par la porte de la mythologie pour construire un horrible passage dans l'illusion. La quête sombre dans ses confrontations pour reprendre le chemin des aventures en bousculant les effets mystiques avec une spirale temporelle, lors d'un long et puissant dénouement, pour cette œuvre aux allures de téléfilm qui propose la fresque d'un simple divertissement aux bases de sa légende.