On connait tous le Roi Singe, héros mythique des légendes chinoises qui a défié les cieux et qui se retrouvera par la suite, scellé pendant 500 ans et qui a eu droit à son lot de séries télévisés, de films et même en jeux vidéos ( sachant aussi que le jeu tiré du film que je critique, est sorti, il y a peu de temps ). La popularité du personnage étant toujours très élevée, un film d'animation en 3D sortit en 2015 et ayant comme ambition de montrer ce que les studios chinois sont capables de faire en terme d'animation en images de synthèses. Est-ce que cette tentative venant des studios chinois et du réalisateur, Tian Xiaopeng, en a valu le coup ? On va voir ça...
D'abord, parlons du point le plus évident dans ce film d'animation: l'aspect graphique. le film a bénéficié d'un budget estimé de $16 millions. Pour nous, en Europe, ou même aux USA, c'est pas grand chose mais pour la Chine, c'est un budget très conséquent. C'est sur, quand on voit le visuel de ce film, on dirait une projection test pour un jeu vidéo de la PS4 mais venant d'un studio chinois, je dirais que cela reste assez convaincant pour ce genre de production ( même si bien sur, il y a certains passages d'animations ou graphiques qui sont moins biens faits comme certains designs dont celle des monstres verts par exemple ).
En terme de mise en scène, Tian Xiaopeng donne une réalisation léchée et dynamique, mettant bien en valeur les scènes d'actions et les capacités de mise en scène pour l'animation 3D mais il arrive à tout de même poser les scènes plus centrées sur les personnages et ce malgré la durée d'1h30 du film. La musique, de son côté, est bien orchestrée et colle parfaitement aux différentes scènes: Rythmée et dynamique pour les scènes d'actions, mélancolique et triste pour les scènes d'émotions et calme pour les scènes de discussion.
Pour le jeu d'acteur, je vais donner mon avis sur les différentes versions, à savoir Chinois ( mandarin ), anglaise et française. D'abord, la version chinoise ( mandarin ) est bien entendu la meilleure version du doublage du film, en même temps impliquée et donnant vraiment des moments badass et amusants. La version anglaise, malgré la présence de Jackie Chan pour le rôle du Roi Singe, est un peu moins convaincante. On perd un peu le côté purement badass et certaines voix ne collent pas trop aux personnages qu''ils jouent. La version française est assez correcte et certaines voix collent aux personnages ( comme le doubleur pour le Roi Singe ou pour l'antagoniste du film, le seigneur démon,Hin Dun ) mais elle a le même problème que la version anglaise, on perd un peu ce qui faisait la force de la version originale. Pour être juste, les doubleurs de la version anglaise et française font quand même de leur mieux même si perso, la version en mandarin est bien plus impliquée.
Et enfin, on arrive au scénario. L'histoire du film est assez simple: Sun Wukong, le Roi Singe, se réveille 500 ans plus tard après avoir été emprisonné par Buddha pour avoir défié et provoqué la guerre contre les cieux. il rencontre un jeune garçon, Liuer, accompagné d'un enfant à cause d'une attaque de monstres dans son village dont ces créatures enlevèrent des enfants pour leur maître qui veut les sacrifier pour de terribles desseins. Donc Sun Wukong, avec ce garçon et un certain Pigsy ( qui dans les légendes, son vrai nom est Zhu Bajie et est normalement le 3ème disciple du moine Sansuang ( dont Sun Wukong fait parti des disciples du moine ) et qui dans le film, était juste un officier des cieux ), ils entreprirent un voyage pour sauver les enfants et vaincre le terrible seigneur des monstres.
Raconté comme ça, l'histoire est très simple mais arrive néanmoins à nous tenir en haleine par les interactions entre les personnages, son humour et ses scènes d'actions. Après la question qu'on peut se poser, c'est comment on peut rendre intéressant une histoire avec un perso aussi surpuissant et cheaté que le Roi Singe ? Eh bien, dans l'histoire, on fait en sorte que la majorité de ses pouvoirs soit scellée dans un bracelet qu'il portera durant la majorité du film, ce qui fait qu'il ne peut compter que sur sa super force pour se défendre, ce qui le rend plus vulnérable même s'il reste un dur à cuire. Si je devais faire un reproche au film, ce serait que certaines scènes auraient pu durer un peu plus longtemps car par exemple , certaines scènes de discussions, sympas soient-ils, ne sont pas assez poussés niveau développement. Mais bon, ce n'est au final qu'un détail vu que les personnages restent quand même sympathiques.
En conclusion, Monkey King: Hero is Back n'est peut-être pas au niveau d'un Disney / Pixar en terme d'animation mais arrive à être bien soutenu dans son rythme, ses personnages et son histoire. Bref, un bon petit film que je conseille.