Difficile de critiquer ce film objectivement, surtout si on connait la version animée de Disney de 1999 ou encore également Greystoke avec Christophe Lambert dans le rôle du roi de la jungle. Cependant, même en laissant de côté ses deux films cultes pour essayer de ne pas avoir de préjugés sur ce film, Ce film Germano-Américain ne fonctionne pas.
Pour commencer, l'histoire est inintéressante et assez bourré d'incohérences ( par exemple, que Tarzan ne parle plus humain depuis qu'il est adopté par Kala ( ils ne se le cachent pas ) et la mort de ses parents alors qu'il avait au moins 10 ans ou encore quand Tarzan redécouvre les humains avec Jane, 10 ans après, alors que le père de celle-ci a établi un camp permanent dans la jungle ) voir même des moments très stupides ( comme par exemple, le jeune idiot d'adolescent qui n'écoute personne et qui a failli se faire bouffer par une espèce d'autruche dinosaure ). le vrai problème du scénario n'est pas que c'est mal écrit ( c'est un peu le cas ) mais que comme les enjeux n'ont rien de spécial, cela donne l'impression qu'il ne se passe rien. Il y a certes des changements par rapport aux versions qu'on connait mais au final, ils apportent peu de choses au final ( surtout que l'histoire de la météorite qui est sensé être le cœur de l'histoire n'est au final qu'un prétexte alors que même si on l'enlève et qu'on le remplace, ça resterait la même histoire quoi qu'il arrive ).
La musique est vraiment peu inspiré. Bien qu'ils essayent de donner un côté épique pour les scènes d'actions ou encore les scènes de ballade de liane en liane et également un côté dramatique pour les scènes " tristes " mais ça ne marche malheureusement pas ( mais bon, ce n'est pas le pire point du film car au moins le compositeur, il essaye ).
Les acteurs et la mise en scène sont pas géniales du tout. Tous les interprètes donnent vraiment l'impression qu'ils se font chier durant le tournage donc ils ne font que lire le texte sans donner aucune intonation à leur jeu. Pour la réalisation, c'est très rigide, ne propose rien de transcendant ( à part peut-être le moment où Tarzan arrive au sommet d'un arbre et qu'il regarde les lieux au loin mais sinon il n'y a rien à se mettre sur la dent ).
Là, pour le coup, on arrive au pire défaut de ce film, l'animation en performance capture. En plus de donner l'impression d'être inachevé ( et très moche pour le coup ), cela rend les personnages et les environnements rigides et artificielles et je ne parle pas de la lenteur de l'animation qui rend le tout très ennuyeux.
Pour conclure, à part la musique qui essaye de donner quelque chose malgré qu'elle soit pas inspiré et le plan que j'ai expliqué quelques lignes avant, le film est malheureusement un échec Je vous conseille plus le Tarzan de Disney ou alors Greystoke à la place ( je pourrai même donner du crédit à " La Légende de Tarzan " de David Yates alors que même celui-ci n'est pas non plus excellent ).