Claire,journaliste coincée et timorée,rencontre par hasard Elisabeth Becker,une star de cinéma qu'elle admire.Les deux femmes sympathisent et Claire devient vite l'assistante de l'actrice,mais le caractère difficile de la diva,la maladresse de son employée et un homme dont elles sont toutes deux amoureuses vont assombrir leurs relations.Il s'agit du premier long-métrage écrit et réalisé par François Favrat,qui n'en a signé que quatre en dix-sept ans.Il explore ici le fossé existant entre le monde du showbiz et les gens ordinaires à travers le portrait croisé de deux femmes appartenant à des univers opposés.Toutes deux croient pouvoir s'adapter à des mondes différents mais ça ne peut pas marcher.Au début Claire est bluffée par sa soudaine accession au microcosme artistique,par sa proximité avec cette comédienne adulée,par les plateaux de tournage,les voyages en avion,les soirées huppées,les hôtels et les boutiques de luxe,les avant-premières au théâtre,l'argent facile,le tourbillon d'une vie où ça bouge tout le temps,alors qu'Elisabeth est séduite par la fraîcheur et le dévouement sans faille de cette fille toute simple qui lui rappelle ses origines modestes.Mais une fois passée la nouveauté de la découverte,toutes deux vont progressivement se lasser et se laisser happer par leurs inclinations naturelles.Claire a des ambitions littéraires et n'a pas vraiment envie de rester dans le rôle de factotum servile d'une star capricieuse et inconséquente.Elisabeth n'appartient plus depuis longtemps au petit peuple de ses origines et se satisfait de son statut privilégié,de ses amants passagers,de devoir se cacher de la presse et de ses admirateurs envahissants,de sa solitude forcée,tout en gérant plus ou moins bien sa stérilité qui la prive d'être mère.Ces deux femmes auront presque été amies,mais tout est dans le "presque",et reprendront chacune le cours de leur existence naturelle.Karin Viard excelle dans l'emploi de la fille ordinaire,un peu cruche dans son comportement mais au fond gentille et intelligente,et Agnès Jaoui est bizarrement crédible en vedette égocentrique qui voudrait bien nouer des liens authentiques avec les autres mais s'en montre incapable.Ses amants sont interprétés par Jonathan Zaccaï,formidable en pépiniériste susceptible et orgueilleux,et Laurent Lafitte,très bon en homme blessé et vindicatif.Parmi les utilités ressortent Valérie Benguigui,la bonne copine réaliste,Pierre Deny,l'éditeur hypocrite,et Francis Huster,hilarant dans son propre rôle lors d'une soirée où Zaccaï le confond visiblement avec Michel Cymès.