Ce qui a été hier le sera demain
Encore un film du réalisateur qui ne laisse pas indifférent. On reconnaît d'emblée son goût pour les icônes et pour les ambiances profondes et malsaines. Bien que ce film soit beaucoup plus soft que ses longs métrages habituels, le côté roman graphique frappe d'emblée. De nombreuses séquences clairement contemplatives viennent s'intercaler avec une action parfaitement rythmée et des séquences ralenties qui n'ont rien à envier à 300 ou Watchmen. Certaines scènes sont absolument magnifiques, avec une photographie qui se confine au génie pur. La réalisation est impeccable et l'ambiance fait mouche directement.
Mais bien sur il s'agit d'un Snyder. Pour l'apprécier, il faut être à l'aise avec ce côté iconique qui a mon sens transcende les personnages et l'histoire pour leur donner une grande profondeur.
Cette recherche omniprésente dans les films de Snyder, juxtaposée avec une violence physique et intellectuelle, puis avec l'aspect souvent très pointu de la narration, met d'emblée une grosse partie des spectateurs sur le bas côté. Comme pour Watchmen par exemple. Mais c'est moins le cas ici. Le fait qu'il s'appuie sur une série de romans pour adapter l'histoire au cinéma donne justement un côté plus accessible, mais il reste quand même peu recommandable pour un jeune public. On peut à mon avis le montrer à des jeunes d'une douzaine d'années bien sonnées.
Concernant le scénario à proprement parler, j'ai adoré le côté très inattendu des personnages, ainsi que la richesses du monde retranscrit. L'univers est vaste et cohérent, l'histoire simple et diablement efficace.
Donc même si on se rapproche beaucoup d'un conte pour enfant avec le côté très manichéen de l'histoire; on s'en détache rapidement avec une noirceur et une ambiance franchement glauque. Mais on passe du coup le cap d'une vraie Heroïc Fantasy qui s'assume à 100%. La prise de risques avec de multiples références bien senties et un style inimitable au final rendent le film doublement attrayant, surtout vu la mièvrerie ambiante dans les films d'animations en général. Avoir accès à un film occidental au contenu mâture est une vraie percée en soit, ce qui à mon sens le met déjà dans une catégorie un peu à part. Et de toute façon, purée que ça fait du bien, vu la faiblesse du cinéma US et Français en ce moment !
Je pense pour finir voir ce film est un bon moyen de comprendre le réalisateur dans sa démarche et d'apprécier son style, très visuel et narratif. Mais aussi et surtout de profiter d'un film très innovant sur de nombreux tableaux.