Superbe histoire, complètement imprévisible et touchante. J'ai adoré le côté très dépaysant et mystérieux qui n'est pas sans rappeler alice au pays des merveilles. On retrouve ce côté un peu angoissant et machiavélique d'un univers inconnu et pourtant pas si éloigné du notre, avec ses règles, ses obligations.
On peut bien entendu faire le rapprochement avec les différents peuples et communautés que nous cotoyons dans notre quotidien. Sans parti pris sur des idéologies de tolérance ou de méfiance, il vous laisse face à votre jugement, ce qui est vraiment agréable.
Côté réalisation, ce film est superbe. Autant pour l'ambiance musicale que générale du long métrage. Le rythme est excellent, cohérent avec l'univers du royaume des Chats. On se laisse porter au gré des mésaventures de Haru, et sa facette un peu naïve contraste avec celle du Baron, digne, volontaire et efficace.
L'animation est sublime et la photographie, comme souvent avec les bons films d'animation Japonais est dans le très haut du panier.
Les plans sont montés à la perfection, parfaitement compatibles donc avec l'originalité de l'histoire. Je précise par ailleurs qu'elle est tout à fait accessible à un très jeune public. La partie angoissante ne pouvant être perçue que par un public plus mature.