Le filon fêlé du félin félon
Je vous avoue, il me faisait peur celui-là, mauvaise réputation, dessin momoche, aucun espoir particulier et j'ai bien entendu été servi au-delà de mes attentes...
Le graphisme de série TV tâche beaucoup tout de même, un Ghibli laid, c'est plus laid qu'une autre forme de laideur, moins pardonnable en tout cas, c'est une mine d'or qui se tarit, c'est tout triste... Et surtout, ça rate les effets les plus grossiers, c’est quoi ce défilé tout nase de chats debout avec téléchat en gardes du corps ? sans déconner ? Quand mon chat se lève sur ses pattes pour « faire le beau », il ne s’étire pas indéfiniment jusqu’à perdre le dernier soupçon de grâce… C’est vachement difficile de rendre un félin peu gracieux, fallait le faire, quel talent !
Avec ça, il n’y a pas d’histoire, enfin, tout est débile, le mélange entre le monde normal et le merveilleux est tout moisi, ce n’est pas rigoureux pour un sou, il y a un côté « tout est possible » super mal branlé qui donne à aucun moment envie de se sentir concerné, en plus le ton semi-glauque du royaume des chats est tellement à côté de la plaque que ça en devient embarrassant pour eux…
Inutile de vous dire ce que je pense de la métaphore lourdingue qui sous-tend l’ensemble, je risquerai de devenir désagréable…
Alors, bon, vaguement par politesse, ça se regarde à certains moments, à cause du chat obèse, c’est chouette, les chats obèses, mais franchement, le roi insupportable, les seconds rôles mal léchés, le baron sans étoffe, la chatte des aristos sortie de nulle part, tout ça devient franchement indigeste… A un moment, je vous avoue, j’ai perdu le fil, c’était pendant une chute interminable à la fin, je me suis endormi deux ou trois fois, à chaque réveil, ils n’avaient pas encore fini de tomber, j’avais mal pour eux ils ont du s’ennuyer vachement les pauvres, presque autant que moi…