Dans le genre des films de Ghibli qui n’ont pas autant d’ambitions que les autres, Le royaume des chats se pose là avec ses 1H15 et la présence d’un metteur en scéne assez méconnu aux commandes…
Un jour, dans la rue, une jeune fille sauve un chat de la mort. Celui qu’elle a sauvé n’est autre que le fils du roi du royaume des chats. Le roi et son royaume décident donc d’accorder un tas de privilége à la jeune fille… dont celui d’épouser le chat qu’elle a sauvé !
Avec seulement 1H15 au compteur, le film n’a pas vraiment le temps de développer d’autre théme que celui d’une plongée dans un monde onirique, celui du royaume des chats donc. C’est donc un trés bon film d’aventure, avec des décors fascinants et un univers unique que l’on voit ici. Et de nombreuses références, comme couvent, à Alice au pays des merveilles. Et bien entendu un message sur le sauvetage des autres espéces tout de même.
Mais une fois, on se dit que cela manquait tout de même un peu d’ambition et de surprise, que c’est un Ghibli, en réalité, assez mineure. Pas le moins intéressant, ni inutile, loin de là, mais dans le bas du tableau. Bénéficiant tout de même d’une direction artistique marqué et de superbes idées de mie en scéne. Un film à voir tout de même donc !